L
a réélection d'Alain Juppé « Alain Juppé profite aujourd'hui d'une image formidable. Je suis convaincu que c'est cette image qui a permis de faire basculer plusieurs communes de la Cub à droite, plus que la volonté de sanctionner le gouvernement. Alain Juppé revêt un statut d'homme d'État et bénéficie d'une bonne image médiatique. Son parler vrai séduit. Quand on l'écoute, on est très loin des discours langue de bois qui inondent nos journaux, radios et télévisions. Alain Juppé incarne un recours pour beaucoup de Bordelais, mais également pour de nombreux Français, au-delà du clivage gauche/droite. Son score de 60,9 % lui donne un tremplin. »
La défaite de Vincent Feltesse
« Vincent Feltesse est un garçon intelligent, qui rebondira. Il a souffert de la popularité de son adversaire, et d'une forte abstention à gauche. Sa campagne tenait la route, même s'il a parfois tenu des propos caricaturaux. En affirmant qu'Alain Juppé avait, et allait, livrer la ville aux promoteurs, il a tenu un discours politicien qui n'est pas le reflet de la réalité. J'en veux pour preuve qu'aux Bassins à flot, la zone a été aménagée par la Cub, et les services de Vincent Feltesse. »
Le basculement de la Cub
« Avec une majorité du même bord à Bordeaux et à la Cub, l'aménagement du territoire va pouvoir se faire de façon plus efficace. Vincent Feltesse avait compliqué l'acte d'aménagement avec une approche trop ambitieuse. Par exemple, avec l'opération "50.000 logements", où se sont succédé les appels d'offres, la Fabrique métropolitaine, puis la constitution de trio avec un architecte, un promoteur et un bailleur social. »
Les bons chiffres de l'immobilier
« En 2013, le nombre de logements réservés dans la Cub a progressé de 27 % ! C'est une exception nationale. Cela démontre l'engouement que suscite Bordeaux pour beaucoup d'investisseurs et de candidats à l'accession. »
Président Fédération des promoteurs immobiliers d'Aquitaine Parcours 64 ans Directeur Eiffage immobilier Aquitaine pendant 27 ans Directeur Nexity Aquitaine pendant 7 ans