Michel Gigou : Passion automobile

Michel Gigou : Passion automobile

Directeur général du pôle de compétitivité automobile Mov'eo, Michel Gigou aime résoudre les défis technologiques tout en cultivant le besoin des choses simples.

Faire les moissons, ramasser les pommes de terre, se constituer un second chez soi auprès des copains et de leur famille... À guignonville, dans le Loiret où il voit le jour en 1946, Michel Gigou passe une enfance heureuse auprès de ses parents instituteurs. Une période paisible, faite de non-événements mais qui pour lui prend un sens particulier: «Des années creuset, dans un endroit où j'aimai revenir tous les étés, alors étudiant, pour y faire les travaux de la terre. J'y retourne encore de temps en temps, pour retrouver un bien être, se déconnecter d'une vie qui nous sollicite parfois fortement. Là-bas, je retrouve des choses simples mais capitales». Un contrepoids en quelque sorte à la vie engagée dans le monde de l'automobile de cet homme affable, d'abord comme ingénieur, ensuite à des fonctions de direction chez Renault puis Volvo et enfin comme directeur général du pôle de compétitivité Mov'eo. «L'existence de ces deux univers qui se côtoient mais se connaissent peu m'est nécessaire. Une séparation de ces deux mondes à laquelle je tiens, même si l'exercice est un peu schizophrénique».




Régler les problèmes

Dès le début de sa carrière dans le milieu automobile chez Renault en 1972, Michel Gigou aime les postes à projets qui permettent de trouver des solutions. Nommé assistant du directeur général en Suède en 1976, il part ensuite en Angleterre en 1978 afin de résoudre un problème de disponibilité de pièces de rechange: «C'est la première fois que l'on m'envoyait sur un poste pour reprendre les choses en main». Une première expérience qu'il va par la suite transformer en habitude en occupant de nombreux postes transverses: «C'est une évolution de carrière basée sur la volonté de l'entreprise d'utiliser mes capacités à la résolution de problèmes. Je ne pouvais rêver mieux que d'être utile à l'optimisation des compétences au sein d'une équipe et d'avoir la possibilité de créer une vision partagée des choses à faire».




Se positionner face à la vie

Études secondaires techniques, entrée aux Arts et Métiers en 1966, le chemin de formation de Michel Gigou se passe sans embûche, jusqu'en 1968, où un événement l'amène à se remettre en question: «Nous étions lauréats d'un concours Renault avec trois copains sur le thème de l'impact de la société occidentale sur le monde africain. Nous avons ainsi réalisé un périple de quatre mois en Afrique sud saharienne à la rencontre d'une réalité bien différente de notre quotidien d'étudiants». Plus qu'un choc pour le jeune homme, ce voyage africain va agir comme révélateur de l'existence d'autres réalités: «Parcourir ce continent nous a permis de ne pas nous enfermer sur nous-mêmes et de s'approprier des réalités alors insoupçonnables pour nous. J'aime ces références à la vraie réalité».




Logique de continuité

Continuer à échanger et à créer: Lorsque Michel Gigou reçoit en 2006 la proposition de structurer les compétences du pôle Mov'eo, il n'hésite pas: «La proposition me semblait en adéquation avec mon âge et mon savoir-faire. Et puis, j'étais persuadé de pouvoir apporter une valeur ajoutée dans cette mission». Être un facilitateur de l'innovation avec des applications à court terme, Michel Gigou n'en démord pas, c'est la direction à suivre pour Mov'eo. Pour cela, il met en place une approche systématique et méthodologique avec organes de gouvernance, travail en commun des équipes... «Il fallait positiver le travail déjà accompli par les deux anciennes entités réunifiées, Vesta Polys et Normandie Motor Vallée, et structurer le tout comme une véritable entreprise. Dans cette démarche, les permanents, les volontaires qui donnent du temps et de la compétence mais aussi l'État et les collectivités prennent tous une part d'importance». Animation de territoires, mise en place de plans transversaux (plan international, plan PME...), Michel Gigou cherche à donner des solutions et à faciliter les contacts pour des projets de R & D, à la centaine de PME et aux quarante grandes entreprises membres du pôle de compétitivité automobile Mov'eo.



Sébastien Colle