Précurseur sur le marché du soutien scolaire, qu'elle explore depuis 2003, Methodia compte transférer son savoir-faire auprès d'autres publics. Les professionnels en entreprise, un segment sur lequel elle se développe via sa filiale Methodia Formation depuis fin 2007, et les sportifs de haut niveau, pour lesquels elle déploie une offre depuis 2010. Son atout: avoir développé des compétences pour dispenser l'apprentissage de méthodes de travail et de compétences, plutôt que le remplissage des têtes blondes. Du coup, son savoir-faire acquis en matière de soutien scolaire à domicile trouve un écho auprès d'autres publics.
Élément de différenciation
«La rentabilité du secteur du soutien scolaire à domicile n'est pas assurée: il y a beaucoup d'acteurs dans ce domaine, qui ne gagnent pas d'argent. C'est pourquoi nous avions besoin de continuer de nous développer sur un élément de différenciation», explique Nicolas Bourgerie, dirigeant de Methodia. L'entreprise, soutenue financièrement par des entrepreneurs de renom tels que l'ancien CEO d'Adecco Jérôme Caille ou encore le fonds d'investissement Phison capital, a ainsi décroché des contrats d'envergure auprès de grands groupes. «Nous avons rencontré les DRH de Carrefour et Danone à l'occasion de conférences à l'attention des parents, qui ont pour but de leur fournir des clés pour les aider dans l'accompagnement scolaire de leurs enfants. Or les DRH se sont montrés intéressés pour appliquer nos méthodes au monde des salariés.» Fin 2007, Nicolas Bourgerie a donc créé Methodia Formation. Elle forme des tuteurs et des formateurs et dispense des formations sur les compétences clés. Carrefour, Veolia, Flunch, Auchan, ou tout récemment le groupe lyonnais Stef TFE ont été séduits. Sur l'exercice en cours, l'activité formation professionnelle devrait augmenter de 150%, pour atteindre près de 2M€. Sur sa lancée, Methodia vient d'aborder un nouvel univers: le soutien scolaire et pédagogique des sportifs de haut niveau. Cette activité, synthèse du soutien scolaire et de la formation continue, démarre avec des partenariats avec l'Olympique de Marseille, la Fédération française de football et l'Institut de formation de football en France. Sur cette première année, 1,7M€ de contrats a déjà été signé avec le monde sportif. Une équipe dédiée est recrutée et une filiale devrait être créée dès 2011.
Développement massif
Pour autant, l'activité historique, même si elle est menacée par le projet de suspension des mesures fiscales incitatives pour les particuliers, demeure un des leitmotivs de Methodia. «Notre cheval de bataille numéro1 reste le soutien scolaire à domicile. Nous sommes le 5eacteur du marché en France et le 2e en Espagne, où nous sommes présents depuis 2006. Notre marge de manoeuvre est extrêmement importante dans ce domaine. Nous pouvons désormais nous développer en masse car nous sommes outillés pour cela grâce à l'automatisation de nos procédures administratives», explique le dirigeant. Depuis son siège lyonnais, ouvert dans le Vieux-Lyon dès la genèse du projet lorsqu'il était étudiant, en 2003, Methodia est organisée autour d'agences régionales de deux à cinq personnes. Elle emploie en France quinze personnes pour le soutien scolaire et 2.100 formateurs actifs, tandis que quatorze permanents et 1.400 formateurs actifs font vivre le réseau espagnol. D'autres pays comme la Belgique pourraient être investis, tandis qu'en France des agences devraient ouvrir à Nice, Strasbourg et Toulouse à moyen terme.
Methodia
(Lyon)
Président:Nicolas Bourgerie Chiffre d'affaires France 2010: 1,9 million d'euros 22 permanents et formateurs temps plein @email