« J'ai une fille de 19 ans qui a un smartphone et je vois bien que ces machines c'est l'avenir ! plaisante Joël Bonnet, artisan boulanger-pâtissier aux Chartrons depuis 25 ans. Aujourd'hui presque tout le monde a un smartphone et télécharge des applications alors quand mon banquier m'a proposé de tester le service S-Money (1), une application qui permet aux clients de payer avec leur téléphone portable, je n'ai pas hésité. »
Idéal pour des petits montants
« Dans nos métiers, les additions sont souvent d'un petit montant. On vient ici pour acheter du pain, un sandwich, quelques viennoiseries, mais souvent les clients n'ont pas de monnaie sur eux et moi je n'accepte pas les cartes bancaires en dessous d'un certain montant car j'ai des frais importants. Le service S-Money est donc parfait pour ce type de situation et peut éviter de perdre un client. »
Pas de frais pour le client ni pour le professionnel
« L'application est gratuite, peut être utilisée par tout le monde sans montant minimum. Pour le professionnel c'est aussi avantageux car il n'y a aucun matériel à acheter et il n'y a pas de frais sur la transaction contrairement à d'autres systèmes comme Monéo par exemple. Il y a quelques années, j'avais testé ce service mais j'ai arrêté car finalement cela revenait assez cher et les coûts étaient uniquement supportés par le commerçant. Ici, le professionnel paie uniquement pour transférer l'argent du compte S-Money vers son compte. J'y vois aussi un autre avantage en terme de visibilité puisque le service permet de géolocaliser ma boutique. J'ai la possibilité d'utiliser cette géolocalisation pour envoyer des messages aux clients et les informer d'une promotion par exemple. Pour le moment, le service est assez peu utilisé. J'ai fait seulement une cinquantaine de paiements avec ce système depuis septembre. Il faudrait qu'il y ait plus de communication autour de ce nouveau moyen de paiement. J'ai remarqué que ce sont plutôt des trentenaires qui l'utilisent. Cela dit je vais continuer car je pense vraiment que c'est un service supplémentaire aux clients et qu'on va tous y venir un jour ! C'est le service de demain ! » (1) S-Money est un nouveau service bancaire de paiement sur smartphone, développé par le Groupe Banque Populaire ? Caisse d'épargne. Depuis septembre 2012, Bordeaux est ville pilote pour expérimenter ce porte-monnaie électronique.
Cette application sera présentée lors de la Matinale du Digital (voir page 5)
Le défi Joël Bonnet est artisan boulanger pâtissier aux Chartrons. Depuis septembre il propose à ses clients de payer via leur smartphone avec l'application S-Money.