Historiquement centré sur l'activité recrutement, RH Partners, qui vient de fêter ses 30 ans, n'a pas manqué, comme toutes les entreprises de ce secteur, de subir les effets de la crise économique. De fait, de 2008 à 2014, le chiffre d'affaires est passé de 12,5 millions d'euros à 9 millions d'euros et le nombre de ses consultants de 150 à 110.
Stratégie de diversification
« Notre performance est restée satisfaisante grâce à nos efforts pour développer l'outplacement ou le reclassement de salariés en externe », commente Michel Gaussens, président de RH Partners et directeur du cabinet de Mérignac, l'un des plus importants du groupe. L'activité recrutement qui constituait en effet 75 % du CA en 2008, ne représente plus désormais que 55 % de l'activité globale de ce groupement de cabinets. Initiée ces dernières années, cette stratégie de diversification est aujourd'hui renforcée. « Nous accentuons la séparation de nos différents métiers en distinguant des équipes dédiées, le recrutement étant assuré par d'anciens cadres d'entreprises et la gestion des carrières par des psychologues ». En parallèle, RH Partners s'est mis en quête de nouvelles compétences pour son troisième pôle : la gestion prévisionnelle des emplois à l'intérieur des entreprises. « Nous élaborons actuellement une méthodologie et des produits communs à tous nos cabinets », ajoute Michel Gaussens en précisant que désormais, tous les actionnaires seront copropriétaires égalitaires afin de favoriser une plus forte collaboration.
Reprise de l'activité recrutement
Coeur de l'activité, le recrutement n'est pas en reste dans cette stratégie. D'autant que des signes positifs se profilent. « Les missions dédiées au recrutement remontent dans nos agences de 10 % et atteignent même dans certaines zones comme l'Aquitaine, où nous avons une quinzaine de consultants, une hausse de 30 %. Nous sommes de nouveau dans une période de recrutement de personnels et d'agences », se réjouit Michel Gaussens. De nouveaux cabinets en Bretagne et Champagne, intégreront le groupe en septembre prochain et « de nouvelles équipes basées à Reims, Quimper, Orléans et Poitiers pourraient nous rejoindre ainsi qu'à Paris qui comptera 5 cabinets. »
Dévelopement à l'international
Avec d'ores et déjà six agences hors de France, RH Partners ambitionne aussi de se développer à l'international. Avec comme zone prioritaire : l'Amérique du sud et l'intégration de cabinets locaux à Rio en septembre suivie d'autres ouvertures au Chili, Argentine, Venezuela... « soit une zone où nous avons des relais et où l'on sent une tonicité et une maturité dans le domaine des RH.
RH Partners
29 cabinets dont 23 en France et 6 à l'international
110 collaborateurs
CA 2014 : 9 millions d'euros dont 55 % activité recrutement, 35 % gestion de carrière (in et outplacement), 10 % conseils