A Mérignac, Novespace propose des vols de découverte de l'apesanteur

A Mérignac, Novespace propose des vols de découverte de l'apesanteur

La filiale du Cnes commercialise depuis 2013 auprès des particuliers des vols paraboliques à bord d'un Airbus A310 ZeroG permettant de simuler l'apesanteur. Coût du rêve: 6.000 euros

Depuis 2013, Novespace, une filiale du Cnes, propose à Monsieur et Madame tout le monde l'expérience de l'apesanteur. L'entreprise commercialise via sa marque Air ZeroG des vols paraboliques à bord d'un Airbus A310 Zero G. Les réservations se font sur internet. "Nous effecturons cinq vols privés en 2015, explique Thierry Gharib, le dirigeant de Novespace. Les trois premiers sont d'ores et déjà complets. Nous proposons ces vols à 6.000 euros TTC ce qui devrait nous rapporter 1,2 million d'euros puisqu'il y a 40 places par vol. Cela nous permet de financer l'entretien de l'avion notamment."

Un nouvel Airbus A 310 vient justement d'être racheté à l'Allemagne. Un investissement de 2,5 millions d'euros auxquels il faut ajouter 4 millions d'euros de modifications pour que l'avion puisse réaliser ces fameux vols qui simulent l'apesanteur. "Nos principaux clients sont les agences comme l'ESA, le Cnes ou la DLR. Elles effectuent des expériences scientifiques dans les domaines de la physiologie, de la science des matériaux, la physique fondamentale, la biologie..."