Permis de construire, Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) et arrêté préfectoral. Toutes les autorisations ont été obtenues pour mettre en oeuvre la construction d'une unité de méthanisation sur la commune d'Hourtin. Un an de travaux sera nécessaire pour la construction du bâtiment et l'installation du process de méthanisation avec une mise en route de l'unité prévue au premier semestre 2016. « Cette unité aura une capacité de production de 1,5 MW heure et permettra d'alimenter en électricité - hors chauffage - 4.500 foyers », décrit Jim Jastszebski, P-dg du groupement JK Corporation, qui rassemble trois sociétés agricoles basées à Hourtin, et spécialisées dans les cultures légumières et de semences jusqu'à leur conditionnement.
45.000t de déchets naturels transformés en biogaz
Ces trois exploitations, couvrant 1.600 ha de terres et employant 85 salariés en équivalent temps plein - saisonniers compris -, ont en effet fait le pari des énergies renouvelables. Disposant d'ores et déjà, depuis 2010, d'un parc de panneaux photovoltaïques, ces exploitants agricoles franchissent le pas de la création d'une unité de méthanisation dite " à la ferme ". Leur objectif : utiliser les 45.000 tonnes annuelles, aujourd'hui inusitées, de déchets naturels générés par leurs cultures et les écarts de tri : grains de maïs tachés, lisiers de cochons, carottes, pommes, betteraves non-conformes à la vente. Puis par dégradation de cette matière organique, produire du biogaz et de l'électricité. « Pour valoriser ces déchets, soit nous montions un élevage, ce qui n'est guère rentable dans le contexte agricole actuel, soit une unité de méthanisation, justifie Jim Jastszebski. Avec ce projet, l'idée est de pérenniser économiquement notre groupement en générant un chiffre d'affaires annuel supplémentaire de trois millions d'euros via le contrat sur 15 ans établi avec ERDF. Il nous permettra également d'assurer une meilleure maîtrise de nos achats d'engrais qui désormais seront produits par l'unité. Sans compter l'objectif plus général de la lutte contre le gaspillage ».
Création de dix emplois
Via une filiale, créée en 2013, Médoc Énergie, JK Corporation investit dans ce projet 10,5 M?, soutenu à hauteur de 25 % par le Conseil régional d'Aquitaine, l'Ademe et des fonds Feeder. Suite à un appel d'offres, la maîtrise d'ouvrage de la construction, mais également la montée en charge et la maintenance de l'unité, ont été confiées à Armogreen, acteur des énergies renouvelables basé près de Rennes. Six emplois seront créés pour la maintenance du site et quatre autres pour le transport des déchets.
Groupement JK corporation
(Hourtin) P-dg : Jim Jastszebski CA 2014 : 9 millions d'euros 28 salariés permanents