Début mars se tenait à Lyon le grand rassemblement bisannuel des sciences de la vie, Biovision. Pourquoi ici et pas ailleurs? Pour nos élus comme pour les multiples entreprises actives dans ce domaine cela va de soit: Rhône-Alpes n'a pas son pareil en France en matière de sciences du vivant.
Biotech et techmed
L'ancrage des grands groupes dans l'agglomération lyonnaise - Biomérieux, Sanofi, Genzyme, Mylan... -, associé à l'existence d'un riche réseau universitaire et de recherche ainsi qu'à une forte concentration hospitalière constitue le cadre idéal pour développer de nouvelles activités en matière de santé. Sur notre territoire, deux grandes thématiques se dégagent: les biotechnologies et les technologies médicales (techmed). Avec, dans le sillage des grands groupes, une multitude de PME très innovantes: Flamel Technologies, Erytech pharma, Px Therapeutics pour les biotech, Medicrea, Lépine, Narval pour les implants, Tekka ou Noraker,etc.
La force des réseaux
Pour soutenir leur activité, plusieurs structures sont à l'oeuvre: du portage de projet, avec l'incubateur Créalys, premier incubateur de France, au démarrage de l'activité avec des pépinières comme Laënnec sur le Bioparc de Lyon, à la mise en réseau. Ainsi, depuis 2003, LyonBioAdvisor agit comme "guichet unique" de structures institutionnelles d'accompagnement pour faciliter l'implantation et l'ancrage d'entreprises du secteur des sciences de la vie sur l'agglomération lyonnaise. Présenté comme l'un des piliers de développement du territoire par les collectivités, le secteur médical va bénéficier dans les prochaines années de nouvelles installations.
Bouclier sanitaire
Après la construction du centre d'infectiologie sur le Technopôle de Gerland, inauguré ce mois d'avril, viendra le tour de l'Institut de génomique fonctionnelle dont le département vient de présenter le projet architectural. Puis celui du projet Étoile, dédié à l'hadronthérapie (cancer), sur le Bioparc, ensemble de bâtiments installé dans le quartier des hôpitaux, Rockefeller (Lyon 8e), qui abrite déjà le cancéropôle Clara. Autant d'établissements associant chercheurs et entreprises, qui devraient renforcer le "bouclier sanitaire" lyonnais.
Accéder au marché
La création des pôles de compétitivité est venue donner un cadre et un élan de plus aux entreprises innovantes. Lyonbiopôle, sur les biotechnologies, est le premier impliqué dans des projets de santé. Mais pas le seul: Techtera dans le domaine des tissus techniques, Viaméca, en mécanique, Plastipolis dans le domaine de la plasturgie ou Sporaltec pour le sport et les loisirs portent aussi des projets relatifs au secteur médical. Pour fédérer l'ensemble des initiatives et aider les entreprises à gagner en compétitivité, la Région a lancé la création d'un cluster des technologies de la santé. Car si le potentiel est immense - le vieillissement de la population, par exemple, génère une demande en santé croissante -, accéder au marché ne va pas de soit. Rares sont ainsi les entreprises à dépasser le stade de la PME. Pourtant, le potentiel du secteur est fort, à condition de réunir suffisamment de fonds pour financer la recherche et accéder à l'international. Porteur pour des entreprises innovantes, le secteur du médical constitue aussi un débouché pour des sous-traitants industriels et fournisseurs de services.
Le secteur médical est l'un des moteurs économiques de la région. Dans le sillage des leaders pharmaceutiques lyonnais, et avec l'appui du monde universitaire, de nombreuses PME innovantes se lancent sur les marchés de demain dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales. Pour renforcer la filière santé, un cluster est en cours de création. Son but: accroître la compétitivité des entreprises.
Dossier réalisé par Stéphanie Polette, Claire Pourprix, Anne-Gaëlle Metzger, Vanessa Genin,Stéphanie Gallo et Gilles Cayuela.