etz pour rencontrer les acteurs économiques et financiers régionaux. S'il s'est félicité de leur action commune, il a tiré à boulets rouges sur les assureurs crédits. Franc succès pour la seconde édition des Rencontres. Les entrepreneurs et décideurs lorrains avaient rallié l'Ensam de Metz, le 4mars, pour écouter et questionner le médiateur national du crédit. René Ricol, directement mandaté par le président de la République pour résoudre les problématiques de crédits entre monde financier et entreprises, est revenu sur la conjoncture et les causes du mal qui frappe aujourd'hui l'économie réelle. Pour lui, les banques jouent le jeu du crédit aux entreprises.
Transparence
L'homme a aussi pointé du doigt les assureurs crédits et l'affacturage. «Les entreprises aujourd'hui ont des problèmes de notation avec tel ou tel fournisseur et doivent payer cash à la livraison. Les assureurs crédits assurent pour 360milliards d'euros d'encours de crédits interentreprises. Mais ils n'ont que trois milliards d'euros de capitaux propres. En réalité, ils sont, quelque part, des courtiers, des intermédiaires entre entreprises et réassureurs. Le problème c'est qu'ils dégradent des filières entières.» René Ricol met là en avant les solutions proposées par l'État. «Nous sommes en train de résoudre structurellement ce problème. Le dispositif de co-garantie permet de faire appel à l'État qui prend 50% des risques. Nous leur avons imposé la transparence qui permet à un dégradé d'avoir accès à son dossier. Ils ont aussi accepté d'étendre à six jours ouvrés les éventuelles garanties encore en vigueur à la date de saisine de la Médiation du crédit par l'entreprise.»
Médiation
Ces médiations du crédit sont présentes hebdomadairement dans chaque département et regroupent les services de l'État, les représentations patronales et bancaires ainsi que les consulaires. En Lorraine, 134 dossiers ont été clôturés, dont 60% positivement, à la fin février. La moitié des difficultés remontées se situent dans le département des Vosges avec des problèmes dans les TPE. Pour répondre aux questions des entreprises et les soutenir dans la constitution des dossiers pour le médiateur, des tiers de confiance ont été mis à disposition sur chaque département.
www.mediateurducredit.fr
René Ricol, médiateur national du crédit, était à M