Médias 400 : Nouveautés dans la gestion des flux logistiques
# Services

Médias 400 : Nouveautés dans la gestion des flux logistiques

Créée en 2004, Médias 400 a présenté sur le STIL les dernières évolutions de son logiciel Alpha-Log. Des fonctionnalités qui devraient permettre à l'éditeur de conquérir de nouveaux clients.

Créée en août2004 par Laurent Auplat, Médias 400 est spécialisée dans l'édition d'un logiciel destiné à la gestion des flux de transports des entreprises (TMS). Baptisée Alpha-Log, ce logiciel est le fruit d'une longue évolution amorcée dès 2000. «À l'époque, je venais de lancer une SSII baptisée Acrobas. La société des Eaux de Saint-Alban avait besoin d'un outil informatique pour gérer leurs affrètements et avoir une bonne traçabilité sur leurs palettes Europe. En 2002, j'ai ensuite travaillé avec le transporteur Liabeuf & Sapin. De fil en aiguille, je me suis spécialisé dans la logistique et j'ai créé Alpha-Log à la demande d'un GIE d'une dizaine de transporteurs avec pour idée d'harmoniser le travail de ses transporteurs locaux en simplifiant les ordres de transports et la facturation», expose Laurent Auplat. Depuis, Alpha-Log a connu un ?versionning? constant. En 2006, à la demande de Danone, client des Eaux de Saint-Alban, Laurent Auplat a fait évoluer son logiciel pour répondre à des flux logistiques plus poussés avec notamment la réservation des quais «qui permet de libérer les services logistiques». Soucieux de simplifier au maximum la gestion des services d'affrètement, Médias 400 a présenté en avant-première sur le STIL les nouveautés 2009 de son logiciel: intégration des EDI transporteurs, statistiques horaires et alertes par géolocalisation.




Gain de temps et d'argent

«L'intégration des EDI transporteurs permet un gain de temps et évite ainsi les saisies doubles des ordres de transports et les risques d'erreurs. Les statistiques horaires permettent de tracer les éventuels retards des transporteurs ou des équipes de chargements. Enfin, l'alerte par géolocalisation permet de localiser les palettes consignées qui ont tendance à s'égarer», détaille Laurent Auplat. Et de poursuivre: «Au final, le logiciel permet de mieux gérer, de limiter la taille de ses services logistiques et donc de limiter ses coûts. C'est un vrai plus pour les entreprises qui ont des produits volumineux à transporter et dont le coût du transport représente une part importante du prix de revient». Adopté par deux chargeurs ligériens, Duarig et Saint-Alban, qui travaillent avec une cinquantaine de transporteurs différents, Alpha-Log pourrait rapidement séduire de nouvelles entreprises. «Le logiciel est hébergé sur deux serveurs à distance et on paye à l'usage. Il n'y a pas de licence, pas de taxe professionnelle, ce qui n'est pas négligeable notamment en période de crise», confie Laurent Auplat en quête de relais de croissance. En contact avec une société de plasturgie, située en région parisienne, et une entreprise de l'Est de la France spécialisée dans la production d'eau, le dirigeant espère attirer deux à trois nouveaux chargeurs en 2009.

# Services