Haut-Rhin
Medef : Le syndicat actif sur le front des jeunes
Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement

Medef : Le syndicat actif sur le front des jeunes

réseaux Le syndicat patronal veut rebondir sur le succès croissant de l'opération "Les boss invitent les profs" pour mieux structurer son approche des jeunes.

Ils étaient plus de 850, fin novembre dernier, à participer à la sixième opération des "Boss invitent les profs". Pas moins de 296 chefs d'entreprises et 560 professeurs de lycées alsaciens à se réunir, le temps d'un déjeuner, pour apprendre à se découvrir. Face à cet engouement, le Medef a décidé de mettre en place, en ce début 2012, un groupe de travail régional (l'opération est née dans le Bas-Rhin avant de s'étendre) pour mieux organiser et structurer cet événement. «Nous souhaitons trouver les solutions pour faire venir plus de patrons», confirme Éric Toussaint, membre du bureau du Medef Haut-Rhin. L'opération des "Boss" avait auparavant été élargie aux adhérents de la CGPME et, au sein des entreprises, elle ne se cantonnait déjà plus aux seuls dirigeants, mais a été ouverte aux managers. «L'objectif de ces déjeuners est de démythifier le rôle du patron», poursuit Éric Toussaint, «et d'expliquer le fonctionnement d'une entreprise, de parler des enjeux et de nos valeurs et d'évoquer nos besoins en termes de profils».




Intégrer les jeunes

Car la finalité est bel et bien de répondre aux problématiques d'intégration des jeunes dans les entreprises. Ces déjeuners sont donc un maillon parmi d'autres pour, directement ou non, les séduire. L'initiative "Entreprendre pour apprendre" en fait partie. Elle vise à accompagner des projets de mini-entreprises dans les lycées et CFA d'Alsace. «Produit, étude de marché, organisation... on doit mettre les jeunes en situations concrètes», affirme Éric Toussaint. Quarante sont en cours à ce jour, sanctionnés à la fin par un concours à deux échelons, régional et national. «Typiquement, ce genre d'exercice nous permet de comprendre que dans toute entreprise, nous devons avoir des plans d'intégration progressifs de nos jeunes embauchés, pour ne pas les "casser" en allant trop vite dès le début», juge Éric Toussaint. Le syndicat est également engagé dans le programme "Comité local école-entreprise" (Clee), qui réunit des chefs d'établissements et des chefs d'entreprises pour, là aussi, «échanger sur ces deux mondes», selon Éric Toussaint. Une charte dont l'objectif est de renforcer ce lien a été signée fin janvier au collège Berlioz de Colmar. Selon le responsable, l'ensemble de ces actions doit «donner aux jeunes confiance en l'avenir: ceux qui vous forment et ceux qui vous embaucheront se parlent, ils travaillent maintenant ensemble».

Contact



Éric Toussaint:@email

Haut-Rhin # Réseaux d'accompagnement