Medef des Hautes Falaises : Des entreprises qui résistent
# Réseaux d'accompagnement

Medef des Hautes Falaises : Des entreprises qui résistent

Réunis en assemblée générale le 10juin dernier, les entreprises membres du Medef des Hautes Falaises de Fécamp ont eu le droit à un panorama complet de l'économie locale. Elles ont aussi assisté à la dernière réunion de Dominique Ledun comme président.

Enquête de conjoncture locale, tables rondes, venue du sous-préfet pour rappeler les mesures gouvernementales mises en place pour soutenir les entreprises... Pour sa dernière assemblée générale en tant que président du Medef local, Dominique Ledun a voulu donner de nombreuses clefs de compréhension de l'économie à ses membres venus nombreux pour l'occasion.




Une enquête de conjoncture

Réalisée en janvier dernier auprès de 600 entreprises du Pays des Hautes Falaises, l'enquête a présenté la situation des entreprises en janvier2009 par rapport à l'année 2008. Une seconde enquête ayant été reconduite en mai2009 afin de comparer l'évolution des indicateurs au cours des cinq premiers mois de l'année. Parmi les indicateurs à retenir, l'évolution du chiffre d'affaires montre que si 61% des entreprises ont connu une progression de leur chiffre d'affaires en 2008, elles ne sont que 14% fin mai. Et si 27% ont connu une diminution de leur chiffre d'affaires en 2008, elles sont 50% en diminution fin mai par rapport au mois de janvier. Pour le court terme, les carnets de commandes ont tendance à se stabiliser, alors que sur le long terme, la diminution du carnet de commandes se confirme. Fin janvier, 50% des sociétés étaient touchées par des reports de commandes de leurs clients. Les entrepreneurs précisant qu'il ne s'agit pas d'annulations, dans l'attente de l'évolution du marché. Enfin, sur la question des délais de paiement, l'étude constate que plus de la moitié des clients règlent leur facture au-delà des échéances fixées.




Encore des questions

Alors que 49% des entreprises disent vouloir poursuivre leurs projets d'investissements, elles sont encore nombreuses à estimer ne pas être assez informées des mesures gouvernementales. L'occasion pour Gilles Lagarde, sous-préfet duHavre, de rappeler les principales mesures mises en place comme la médiation du crédit ou les différentes mesures fiscales et d'affirmer: «L'État est aux côtés des entreprises». Dernier apport de l'enquête, sur l'emploi, fin mai, 39% des entreprises pensent embaucher. Elles n'étaient que 29% fin janvier. Si 7% des entreprises pensent avoir recours à des licenciements et 7% au chômage partiel, 50% sont séduites par le recours aux formations comme alternative. Fin mai, les principales préoccupations des entreprises concernent l'évolution de leurs carnets de commandes et la situation de leur trésorerie.



S.C

# Réseaux d'accompagnement