Petite actualité de cette fin janvier 2025 : les sept collaborateurs de Med & Jobs, plateforme de recrutement du secteur médical, quittent la pépinière Osca pour déménager dans de nouveaux bureaux à Gaillac. Grosse actualité de ce début d’année : la start-up cherche à lever 400 000 à 500 000 euros au cours de ce premier semestre, après avoir levé 300 000 euros en deux fois l’an dernier et accueilli l’arrivée à son capital de NMP Développement, filiale du Crédit Agricole.
"Tinder de l’emploi médical"
Se revendiquant comme un "Tinder de l’emploi médical", Med & Jobs met en relation des structures médicales en quête de collaborateurs (cabinets dentaires, maisons médicales, pharmacies) et des candidats. La start-up créée en 2021 par Andréa et Arnaud Corbière propose un service moins onéreux qu’un cabinet de chasseurs de têtes et plus ciblé qu’une plateforme généraliste d’offres d’emploi. La formule séduit, avec près de 600 établissements de santé accompagnés en quatre ans et 3 600 candidats inscrits sur la plateforme aujourd’hui.
Grâce à l’IA, l’interface facilite la rédaction et la diffusion d’annonces par des professionnels de santé pas ou peu staffés pour les ressources humaines. Une présélection des profils est générée par la plateforme, validée ensuite par une décision humaine. La tarification se fait par abonnement mensuel, que le client active ou non selon ses périodes de recrutement.
Objectif : tripler le chiffre d’affaires en 2025
Le chiffre d’affaires reste modeste à 84 000 euros, mais a doublé en un an et les dirigeants prévoient d’atteindre la rentabilité en 2025, à 250 000 euros. "Contrairement à certaines start-up qui lèvent des fonds avant de démarrer leur activité, nous nous sommes confrontés directement au marché. Nous avons lancé notre plateforme un mois après avoir créé Med & Jobs. Nous l’enrichissons au fur et à mesure", explique Arnaud Corbière. "Notre entreprise est aujourd’hui structurée et active. Être une entreprise qui fonctionne, qui a doublé son chiffre par croissance organique est, selon nous, un argument pour convaincre des investisseurs".
Les financements obtenus serviront à poursuivre cette croissance, avec une à deux embauches prochaines. Med & Jobs va élargir son carnet de clients et multiplier les réponses aux appels d’offres. Il a récemment emporté celui d’un centre de repos à Colmar (Haut-Rhin). Med & Jobs se positionnant comme un service RH déporté, il va continuer d’étoffer sa palette de services dans l’optique de fidéliser les structures clientes : conseils de préparation à l’entretien d’embauche ou à l’accueil des recrues, entre autres.
Vers l’implantation d’une filiale au Québec
Si la croissance et la levée de fonds sont à la hauteur des prévisions, Med & Jobs entamera au second semestre 2025 ses démarches pour ouvrir une filiale au Québec. Des contacts ont déjà été pris et des visites effectuées, le projet est prêt à sortir des cartons. La motivation est double : avant tout, "il y a un marché à prendre, il est déjà mature. Externaliser ses services y est une pratique bien ancrée". Par ailleurs, "ils ont 4-5 ans d’avance sur le marché du travail, sur l’organisation des cliniques dentaires, par exemple. Ce sera un laboratoire pour nous." Le défi sera de parvenir à dupliquer le concept de Med & Jobs en l’adaptant aux réalités québécoises.