La PME industrielle Meca Glass achève le déménagement de ses trois sites de production sur un seul site, situé à Bouttencourt, dans la Somme. Concepteur de moules pour l’industrie du verre, Meca Glass a consenti un investissement de 3,5 millions d'euros dans cette opération au service d'une plus grande efficacité. "Nous allons éviter les pertes de temps liées aux déplacements d'une usine à l'autre", commente Stéphane Franconville, son dirigeant. Meca Glass réalise un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros, dont 45 % à l'export, que Stéphane Franconville prévoit d'augmenter en s'appuyant sur cette optimisation des locaux.
Une surface d'activité doublée
Meca Glass disposait jusque-là de trois sites, séparés par moins de 5 kilomètres les uns des autres, Somobresle à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime), Les Mouleries de la Bresle à Bouttencourt (Somme) et Meca Moule services à Monchaux-Soreng (Seine-Maritime). Une dispersion géographique liée à l'histoire du groupe, né de différentes acquisitions. "J'ai racheté Somobresle il y a dix ans, indique Stéphane Franconville, puis j'ai eu deux possibilités de croissance externe en 2020, et 2021".
Pour fédérer les 90 salariés le dirigeant a regroupé ces trois entités sous une même bannière dès janvier 2025, avant de lancer, en septembre dernier, le regroupement des activités sur un seul site de 2 400 m², qu'il a au préalable acquis et rénové. Situé en face de son usine de Bouttencourt, le nouveau site permet de doubler la surface allouée aux activités. "Nous avons également déposé un permis de construire pour une extension de 1000 m², notamment pour le stockage des matières premières. Cette partie du site sera opérationnelle fin 2026", précise le dirigeant.
Amélioration des conditions de travail
L'investissement va permettre d’améliorer les conditions de travail des salariés, car les anciens locaux étaient vétustes. Par exemple, la production machine sera séparée de l’atelier qui regroupe les personnes travaillant à la main sur le polissage et la finition des moules. "Elles auront donc un environnement de travail plus calme, avec des lumières adaptées à chaque poste, des branchements électriques et à air comprimé personnalisés", détaille-t-il. Le dirigeant espère ainsi attirer de nouveaux salariés, en "donnant envie de travailler pour l’industrie qui souffre encore d’une mauvaise image ".
Une conjoncture défavorable
Avec ce nouveau site, le groupe va aussi optimiser la productivité : "si un salarié est absent sur un poste, il pourra être remplacé rapidement et le nouveau site va créer des synergies" explique Stéphane Franconville qui porte un objectif de croissance du chiffre d’affaires du groupe de 8 % en 2026, puis 5 % les années suivantes, "si le marché le permet". Meca Glass réalise 60 % de son chiffre d’affaires dans la parfumerie, "un marché au ralenti, même si ce n’est pas catastrophique" juge le dirigeant.
En cause, la situation géopolitique, mais aussi "le contexte politique et économique morose en France, qui rejaillit sur la consommation, le parfum restant un produit plaisir, souligne Stéphane Franconville. Le prix a augmenté, et les grandes marques sont prudentes, elles produisent en petite quantité les nouveautés et de nombreux projets sont en pause, ce qui forcément, nous affecte". Le dirigeant, également président de la Glass Vallée, premier pôle mondial du flaconnage de luxe, table sur une reprise de la consommation dans la parfumerie pour la période des fêtes de fin d’année.