Marseille : Sophie Crémieux reçoit l’ordre national du mérite
# BTP # Ressources humaines

Marseille : Sophie Crémieux reçoit l’ordre national du mérite

Sophie Crémieux, responsable depuis 2007 du service Insertion & Emploi de la Fédération du BTP 13, a été faite chevalière de l’Ordre national du mérite.

« Dotée d’une personnalité hors du commun, elle a cette particularité de savoir donner de la considération à chacun de ceux qu’elle côtoie ou rencontre. C’est cette générosité, couplée d’une grande ténacité, qui la guide dans la mise en place de multiples actions en faveur des plus éloignés de l’emploi », commente-t-on à la Fédération des Bouches-du-Rhône.

Depuis 2007, et en partenariat avec le Conseil général, Sophie Crémieux porte en effet la mise en œuvre d’une action pour la remise en emploi des bénéficiaires du RSA issus du secteur du BTP. En 2011, elle a mis en place un Club Emploi BTP, qui regroupe l’ensemble des structures départementales, publiques et privées, dédiées à l’emploi et à l’insertion. Depuis maintenant deux ans, elle est également responsable de la seule filière en France qui aide les jeunes issus des Maisons d’enfance à caractère social, afin qu’ils trouvent une formation ou un emploi dans les métiers du BTP. Elle a créé aussi une filière professionnelle « Emploi » pour intervenir en milieu carcéral.

En 2014, à l’initiative de la Préfète déléguée à l’égalité des chances, Marie Lajus, Sophie Crémieux s’est investie dans deux actions spécifiques d’importance. D’une part, l’opération « Renquarts», qui consiste à organiser des rencontres avec les demandeurs d’emplois des quartiers en Zone sécurité prioritaire et l’ANRU en collaboration avec les délégués du Préfet et le Service public de l’emploi) et, d’autre part, l’opération «Générations bâtisseurs », qui accompagne vers l’emploi et les métiers du BTP tous ceux, avec ou sans expérience, et quel que soit leur âge, qui sont attirés par ces métiers.

Enfin, dernièrement, Sophie Crémieux a repris à bras le corps l’opération « Ras-Le-Vol », créée il y a quelques années au sein de la fédération du BTP 13, et qui a été mise ensuite en application sur l’ensemble du territoire national.

# BTP # Ressources humaines