Marseille : Nouvelle présidence pour le pôle Eurobiomed

Marseille : Nouvelle présidence pour le pôle Eurobiomed

Le pôle de compétitivité Eurobiomed vient de renouveler son conseil d’administration et d’élire un nouveau président pour la période 2015-2018. Xavier tabary, par ailleurs directeur du site Sanofi de Montpellier a été élu à la présidence du pôle, qui coordonne les acteurs du secteur de la santé et des biotechnologies en Languedoc Roussillon et Paca.

Le pôle Eurobiomed, qui envisage d’atteindre les 260 adhérents à la fin 2015, se positionne comme le premier réseau français d’entreprises de la santé. « 24 événements ont été organisés par le pôle avec plus de 1.500 participants, dont une forte proportion d’industriels », confie-t-on au sein du pôle. En 2014, Eurobiomed a par ailleurs renforcé sa mission à l'international en signant notamment un accord avec BioCom, deuxième cluster Biotech aux États-Unis, lors du salon Bio en juin 2014. À Marseille, Marseille Immunopôle a été labélisé Fédération Hospitalo-Universitaire tandis que la plate-forme MI-mAbs est aujourd'hui opérationnelle et engagée dans ses premiers contrats.

Xavier Tabary remplace Jacquie Berthe, président du pôle depuis 2009. Jacquie Berthe, nommé président honoraire de l'association. Directeur du site Sanofi de Montpellier depuis septembre 2014 après avoir été directeur du Centre de R&D de Sanofi-Aventis à Toulouse de 2010 à 2014, ce docteur en pharmacologie moléculaire dirigeait auparavant, et déjà depuis Montpellier, la partie européenne des opérations en pharmacologie clinique de Sanofi-Aventis. Il appartient au groupe Sanofi depuis 2003 et a travaillé précédemment chez Pierre Fabre et AstraZeneca.