C'est sous la forme d'obligations remboursables en actions (ORA) que le fonds stratégique va investir près de 150 millions de dollars dans le groupe. Par ailleurs, dans le cadre des accords existants, le Groupe Yildirim renforcera sa participation dans le groupe CMA CGM à hauteur de 100 millions de dollars US, sous la forme d'obligations remboursables en actions donnant accès à 4% supplémentaires du capital à terme.
Pour Jacques R. Saadé, président-directeur général
« cet accord est une étape importante dans l'histoire de notre groupe et une preuve de confiance dans l'avenir de CMA CGM. Il intervient au moment où nous avons renoué avec la profitabilité à partir du deuxième trimestre et où nous anticipons un troisième trimestre en amélioration, avec un résultat positif sur l'ensemble de l'année».
De son côté, Rodolphe Saadé, directeur général délégué du Groupe CMA CGM commente : « Cet accord vient conforter la structure financière du groupe et permettra d'accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie visant à préparer une introduction en bourse dans les années à venir. Je me réjouis de l'arrivée du FSI qui va nous accompagner dans la poursuite de notre développement».
Le troisième groupe maritime mondial de transport en conteneurs vient d'annoncer la signature d'un protocole d'accord avec le Fonds stratégique d'investissement (FSI), visant à accompagner le développement de CMA-CGM (18.000 salariés dont 2.400 à Marseille; CA : 14,9 milliards de dollars).