Il y a une quinzaine d'années, le promoteur immobilier girondin Philippe Porcheron, qui a grandi dans les vignes mais n'en possédait pas, achète deux hectares de vigne à Margaux, un rêve. Au fil des années, il y ajoute d'autres parcelles et finit par créer de toutes pièces château Marojallia - Margaux en latin -, une propriété de 5 ha sur laquelle il produit ce qu'on appelle un vin de garage. « C'est Jean-Luc Thunevin qui a été le premier rive droite à faire ce type de vin, qui m'a conseillé de le faire rive gauche, explique Philippe Porcheron. Il s'agit de faire une cuvée de grande qualité avec de faibles quantités puisque nous ne produisons que 10.000 bouteilles. »
Difficulté de créer une marque
Mais créer une marque ne s'avère pas chose facile face à des propriétés prestigieuses aux 200 ans d'histoire. « J'estime faire du bon vin. Marojallia a d'excellentes notes et pourtant avec les acheteurs, il y a toujours un "oui mais". Les gens du vin n'aiment pas bousculer l'ordre établi. Ce que je demande moi, c'est juste de pouvoir exister, d'être visible, de sécuriser la commercialisation de Marojallia en travaillant avec quelques belles maisons de négoce. »
Adriana Karembeu, ambassadrice de Marojallia
Après 15 ans à prêcher dans le désert, Philippe Porcheron décide de frapper un grand coup pour le millésime 2013 et s'offre une ambassadrice de charme : Adriana Karembeu. L'ex-mannaquin a ainsi participé aux vendanges en septembre et bien sûr aux primeurs début avril avec à la clé des photos et articles de presse sur sa rencontre avec Philippe Porcheron, leur amitié naissante et sa passion pour Marojallia. « Il fallait que je crée un événement pour créer de l'intérêt autour de mon vin et déclencher l'achat. En faisant du people, j'espère attirer plus de demande. Mon objectif est que Marojallia soit là où les gens riches sont. » (Ndlr : prix moyen 100€) Si Philippe Porcheron ne communique pas sur le coût de ce coup de com', il le revendique sans problème. « Je voulais faire du bruit. C'est réussi. Certains m'ont dit bravo il fallait oser. L'important pour moi est d'installer la marque et d'avoir un distributeur solide qui m'ouvre les portes des grandes caves et des grandes maisons. » Pari réussi ? Affaire à suivre.
Margaux Pour faire parler de son vin et installer sa marque, Philippe Porcheron, le propriétaire de Marojallia, s'est trouvé une ambassadrice de charme : Adriana Karembeu