Haute-Savoie
Maped fermera son dernier site de production français au printemps 2026
Haute-Savoie # Industrie # Suppressions d'emplois

Maped fermera son dernier site de production français au printemps 2026

S'abonner

Le spécialiste des fournitures scolaires savoyard a annoncé la fermeture de son atelier de production de gommes et compas d’Argonay au printemps 2026, en raison de la perte de compétitivité du site. 28 emplois sont directement concernés.

L’atelier de production de compas et gommes de Maped, situé à Argonay, en Haute-Savoie, va fermer en mai 2026. La fabrication sera progressivement transférée en Asie, où les coûts de production sont moindres — Photo : Maped

À quelques jours de Noël, le site d’e commerce de Maped (1 800 salariés ; 175 M€ CA en 2025), spécialiste de matériel pour enfants (jeux, fournitures, loisirs créatifs) attire le chaland avec des promotions allant "jusque -25 % sur une large sélection de jouets et coffrets créatifs". L’entreprise familiale créée en 1947 a toutes les raisons de vouloir écouler ses produits en cette fin d’année, alors qu’elle vient d’annoncer la fermeture prochaine de son atelier de production de gommes et compas d’Argonay (Haute-Savoie), en raison de "la perte de compétitivité du site" et d’un marché "de plus en plus concurrentiel".

Des coûts de production trop élevés

Selon un communiqué dévoilé par la société, malgré plusieurs années d’efforts et d’adaptation pour maintenir l’activité du site savoyard — le dernier atelier de fabrication de l’entreprise encore en France"-, les coûts de production y dépassaient encore largement les prix internationaux. Bilan, le résultat d’exploitation de l’atelier est négatif et les volumes de gommes ont chuté de 40 % en 8 années, atteignant un plus bas historique en 2025. Une situation qui intervient dans un contexte plus général de baisse du chiffre d’affaires de Maped en 2024 puis en 2025, en raison d’un environnement économique de déconsommation et de baisse démographique.

28 postes concernés

Sur le plan social, 28 postes en CDI sont concernés. Sous réserve de l’issue des négociations avec les partenaires sociaux qui devraient s’achever à la mi-janvier 2026 et de la validation par l’administration, 6 salariés se verront proposer une mobilité interne, 2 salariés un reclassement interne, et 20 salariés bénéficieront d’un plan d’accompagnement renforcé avec l’appui du cabinet spécialisé Alixio. Une page se tourne donc pour ce site historique, où les compas étaient fabriqués depuis les années 1940.

Les compas étaient fabriqués au sein de l’atelier d’Argonay depuis les années 1940 — Photo : Maped

Transfert de la production en Asie

Dans le même temps, Maped va mettre en œuvre une réorganisation de sa production afin d’assurer la pérennité de ses activités. La production actuellement réalisée à Argonay sera progressivement transférée en Asie au sein du réseau de fournisseurs existant. Un plan de transition est enclenché jusqu’à la fermeture en mai 2026, incluant une production anticipée dans l’atelier d’Argonay, destinée à couvrir intégralement les besoins de la rentrée des classes 2026.

Garantir la pérennité de l’entreprise

La décision s’inscrit dans une démarche globale d’adaptation de Maped à l’évolution des marchés, avec un objectif clair : préserver l’indépendance de la société aux mains de la troisième génération, maintenir son leadership et garantir sa capacité d’investissement dans la durée. "Cette orientation est indispensable pour assurer l’avenir de Maped, restaurer la compétitivité de nos catégories et continuer à investir dans notre transformation et notre innovation", a expliqué Antoine Lacroix, président mandataire de Maped.

Haute-Savoie # Industrie # Biens de consommation # Suppressions d'emplois # Délocalisation # ETI