Maîtrisez et pilotez votre masse salariale pour en optimiser les coûts
# Organismes de formation

Maîtrisez et pilotez votre masse salariale pour en optimiser les coûts

En temps de crise, réduction des coûts rime souvent avec réduction de la massesalariale. Pour alléger son poids, encore faut-il en connaître les leviers !

« Les dirigeants sont de plus en plus pris par les préoccupations quotidiennes : chercher des clients, résoudre les difficultés avec les salariés... Ils n'ont pas le temps de regarder ce qui se passe au niveau de la législation pour payer moins de frais de salaires », constate Brigitte Le Bolu, consultante RH et Formation pour le compte du cabinet Ad'Missions à Marseille. Et pourtant, en ces temps de crise, maîtriser et réduire ses coûts pour faire des économies est devenu le mot d'ordre pour la majorité des entreprises, grandes ou petites.




Des petits trucs à savoir

Pour y parvenir, encore faut-il être correctement formé et informé. « C'est le but de la formation/information "Comment maîtriser sa masse salariale ?" que je propose à toutes celles et ceux qui ont en charge les frais de salaires de leur entreprise. Beaucoup de dirigeants ne font pas attention à la taxe sur le handicap par exemple. Faute de remplir l'obligation légale des 6 %, ils se retrouvent à payer de lourdres pénalités. Je les incite aussi à se pencher un peu plus sur leur compte employeur. Une secrétaire qui remplit mal un formulaire d'accident de travail, cela peut rapidement plomber un compte employeur et coûter cher à l'entreprise », développe Brigitte Le Bolu. Et de poursuivre : « Au niveau des recrutements, beaucoup de chefs d'entreprise font appel à Pôle Emploi mais ne raisonnent qu'en CDD ou CDI. Ils ne pensent pas aux contrats aidés par l'Etat. C'est dommage car cela permet de réinsérer des personnes éloignées de l'emploi tout en permettant à l'entreprise de bénéficier d'exonérations de charges et donc de réduire le coût de sa masse salariale ». Ces petits trucs à savoir, Brigitte Le Bolu les confie sur une journée, moyennant la somme de 800euros. Pour apprendre à mettre en place un tableau de bord, il faudra compter une journée supplémentaire. « Cette deuxième journée s'adresse plus aux proches collaborateurs du dirigeant : responsables RH, contrôleurs de gestion, responsables de paies. On entre plus dans la technique, mais c'est aussi ce qui permet de mieux maîtriser sa masse salariale », argumente la consultante d'Ad'Missions.




Anticiper pour mieux piloter

Maîtriser sa masse salariale, la simuler, anticiper ses évolutions pour au final mieux la piloter, c'est l'objectif visé des deux jours de formation dispensés par l'organisme parisien Cegos (1.305euros HT). « Le plus important avec la masse salariale, c'est l'anticipation ! Il faut anticiper les augmentations générales et individuelles. Il faut aussi intégrer les primes d'ancienneté, les remplacements et le forfait social qui taxe l'épargne salariale (intéressement, participations)...Bref, cette formation donne toutes les clefs pour pouvoir anticiper et prévoir à l'avance son budget de masse salariale », détaille Valérie Jaunasse, formatrice chez Cegos. Et de conclure : « A partir du moment où on comprend les mécanismes et les leviers qui permettent de piloter la masse salariale, on peut définir une politique pour la contenir voir même de la diminuer ».

# Organismes de formation