Relancer une marque de vin pour conquérir les marchés émergents comme La Chine, le Brésil ou encore le Mexique, c'est la stratégie choisie et suivie par la maison Sichel depuis le début 2013. « Il y a 40 ans, tous les négociants bordelais avaient leur marque de vin, explique Allan Sichel, le P-dg. Puis est venue la mise en bouteille au château et le négoce a perdu de son poids dans la commercialisation de ses marques. Or les vins mis en bouteille au château ont pour nous un inconvénient majeur : une fois que nous avons épuisé notre stock, on ne peut plus réapprovisionner. Une chose peu compréhensible pour les Chinois par exemple. »
Capitaliser sur le nom
L'entreprise a donc décidé de développer une marque ombrelle à son nom qui puisse assurer des volumes tout en assurant au consommateur une garantie de qualité. « La marque Sichel existait déjà mais nous l'avons relookée et nous avons défini un concept clair à destination du consommateur de ces pays émergents qui ont besoin de points de repère et de clarté. Nous avons décidé de capitaliser sur notre nom pour démontrer notre savoir-faire, précise Allan Sichel, car nous avons remarqué avec notre marque haut de gamme Sirius que peu de gens savent que c'est un vin Sichel. Notre objectif est d'imposer la marque d'ici à 10 ans. »
Avec cette nouvelle marque qui est déclinée en sept appellations, maison Sichel vise essentiellement l'export où elle réalise 80 % de son chiffre d'affaires (40 M€). Négociant en vin depuis 1883, la société contrôle aussi quatre propriétés (Palmer, Angulet, Argadens et Trillol en Corbières) et dispose d'une cave de vinification à Saint-Maixant et d'un centre d'embouteillage à Cénac.
Maison Sichel
(Bordeaux) P-dg Allan Sichel 40 M€ CA 05 56 11 16 60 www.sichel.fr