Maison du BTP : Une seconde jeunesse en 2017
# Services

Maison du BTP : Une seconde jeunesse en 2017

Réhabilitation Safran Immobilier va démolir la Maison du BTP pour l'installer dans un nouveau bâtiment plus petit, aux côtés d'un hôtel et d'un immeuble administratif.

Il y a 40 ans, la Maison du BTP faisait figure de pionnière dans le quartier du Lac, à Bordeaux. Il s'agissait à l'époque d'un bâtiment exemplaire aussi bien au niveau architectural, qu'au niveau de son caractère avant gardiste, dans le nouveau quartier du Lac récemment asséché. Aujourd'hui, le bâtiment qui héberge la FFB (Fédération française du bâtiment) et la FRTP (Fédération régionale des travaux publics) ne correspond plus à la vitrine que méritent ces représentants de la construction. Et le 3e occupant, la Caisse des congés payés du BTP (qui occupe 56 % du bâtiment), souhaite prendre son indépendance. Un projet immobilier a donc été monté pour reconstruire un bâtiment plus petit, mais aussi un hôtel et immeuble de bureaux.




Début du chantier de démolition en 2015

« Safran immobilier a proposé la solution la plus intéressante, explique Laurent Debord, secrétaire général de la FFB Gironde. Nous lui vendons notre terrain de 5.700 m² et après démolition partielle de l'immeuble existant, seront construits trois bâtiments neufs. C'est le principe d'une soulte ». Le chantier de démolition va débuter à l'été 2015, ce qui oblige la vingtaine de salariés de la FFB et de la FRTP à trouver une solution de repli temporaire. Les travaux doivent durer 18 mois, pour une livraison au printemps 2017. Le projet prévoit la construction de trois bâtiments qui communiqueront entre eux grâce à de larges passerelles qui feront office de salles de réunion. L'architecte désigné est Pascal Teisseire. Le panneau du permis de construire, déjà installé au pied de la Maison du BTP, indique que le groupe Harribey Constructions sera maître d'oeuvre. La future Maison du BTP profitera de 2.400 m² et d'un parking semi-enterré. La BTP Banque occupera le rez-de-chaussée, tandis que la FFB et la FRTP seront installées dans les étages (jusqu'au R + 4 où l'on retrouvera le bati-club).




Bâtiment RT 2012

« Il s'agira d'un bâtiment opérationnel, aux dernières normes sans être luxueux, résume Laurent Debord. Ce projet correspond à l'image que nous souhaitons donner, mais aussi aux moyens dont nous disposons ». Safran immobilier, qui dispose d'une expertise dans le domaine hôtelier, fera construire un hôtel. Un immeuble destiné à accueillir une administration est également prévu.

# Services