«C'est la réalisation d'un rêve olfactif», lance Anne-Marie Grallet, de la Maison de la mirabelle à Rozelieures, en présentant L'Or du verger, première eau de parfum créée à partir de fleurs de mirabelliers. «En me promenant dans nos vergers (soit 30ha et 5.000arbres, NDLR) lors de la floraison des mirabelliers, j'ai eu envie de capturer l'odeur des fleurs pour la mettre en bouteille.» Il aura fallu huit ans à Anne-Marie Grallet, aidée de son mari Hubert, de sa fille et de son gendre, Sabine et Christophe Grallet-Dupic, pour créer un produit qui se situe sur un marché haut de gamme. «Il faut savoir que la floraison s'étale sur une période courte de 10jours.» Mais seulement trois jours où les fleurs exhalent le plus leur parfum. Après avoir fait un premier test, la Maison de la mirabelle s'est rapprochée de l'Ensaia pour une distillation plus importante.
Du test à la vente
«Nous avons cueilli 100kilos de fleurs il y a deux ans. Cela représente 10millions de fleurs en tout.» Après macération et distillation, Anne-Marie Grallet a contacté un «nez» (parfumeur-créateur) à Grasse, capitale mondiale du parfum située en Provence. Quant au packaging, c'est Sabine Grallet-Dupic qui s'en est chargée, aidée dans sa tâche par le Comité de promotion et d'expansion de Meurthe-et-Moselle. Avec pour choix de travailler avec des entreprises lorraines. Disponible actuellement au Printemps à Nancy, L'or du verger n'est pas la 1reinnovation de la Maison de la mirabelle qui, fin 2007, a déjà lancé le 1erwhisky de Lorraine (voir notre édition nº9 de janvier2008).
Tél.: 03.83.72.32.26. www.maisondelamirabelle.com
C'est en grandes pompes qu'a été lancé officiellement, au conseil général de Meurthe-et-Moselle, L'Or du verger, une eau de parfum aux couleurs de la Lorraine.