Maintenance aéronautique : Regarder plus loin
# Industrie

Maintenance aéronautique : Regarder plus loin

Indispensables maillons de la filière aéronautique, les entreprises de maintenance et de services misent sur l'avenir malgré la crise. Comme les autres, elles doivent relever de nombreux défis et savoir regarder plus loin.

«Avec 275millions de passagers par an, la Chine est déjà au second rang du trafic mondial. Si son marché était mature, elle en drainerait 5milliards. Elle développe actuellement plus de 60 aéroports. Il faut donc aller chercher les affaires là où elles sont et s'organiser pour cela.» Un constat fait par Claude Terrazzoni, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, lors de la Convention d'affaires internationale des industries aéronautiques et spatiales, Aeromart, qui s'est déroulée les 3 et 4décembre derniers au Parc des Expositions de Toulouse. Parmi les 700 entreprises présentes, venues de 39 pays, on comptait de nombreuses sociétés dédiées à la maintenance aéronautique- un secteur en pleine expansion depuis quelques années- et largement tournées vers l'international. À l'image d'Air Support, créée en 1992 à Colomiers et qui emploie aujourd'hui une trentaine de personnes. «Nous avons développé des marchés de niches, explique le P-dg François Thibert. Nous réalisons 60% de notre chiffre d'affaires (5,2M€ en 2008) à l'export. Les pays émergents ont des compétences mais ne les exportent pas encore. Il faut donc prendre place et se faire un nom au niveau mondial. Nous allons d'ailleurs installer une filiale en Inde. Une petite structure comme la nôtre peut se battre sur la différence, la qualité et la réactivité.» Air Support offre aux compagnies aériennes, aux gros centres de maintenance ainsi qu'aux constructeurs, des services dans les équipements moteurs, l'éclairage des appareils et les équipements de confort comme les machines à café. «En période de crise, nous jouons sur l'excellence, les délais et nous sommes encore plus à l'écoute de nos clients. La crise ne sera pas violente pour nos activités mais risque d'être longue.»




S'adapter, diversifierse regrouper

Pour rester compétitives, les sociétés de maintenance ont besoin de personnel qualifié. «Nous devons passer moins de temps sur les aéronefs, tout en assurant la même qualité», constate Philippe Thénaisie, directeur général d'Ixairco, société du pôle Hélimaintenance de Montauban, spécialisé dans les services aux hélicoptères. Et comme François Thibert, il regrette «le manque de personnel formé et la difficulté de recruter et de fidéliser des employés polyvalents.» Un gros problème pour l'ensemble de la filière. Comme dans les autres segments du secteur aéronautique, des regroupements de compétences sont nécessaires, juge Charles Thoyer-Rozat, directeur support et services de Liebherr Aerospace. «Les acteurs de la maintenance sont nombreux et souvent trop frileux, il est essentiel de s'allier et de proposer des solutions intégrées pour conserver des parts de marché. Les clients veulent réduire coûts et délais, il faut s'y adapter.» Autre nécessité, diversifier les activités. «Notre stratégie ne doit pas se concentrer uniquement sur les avions de ligne, relève Pascal Lanette, directeur général de Derichebourg Atis Aéronautique, installée à Blagnac. Nous devons nous ouvrir aux demandes de l'aviation privée, de l'armée et du marché des hélicoptères.» Arnaud Guilhem

# Industrie