La créatrice
Maïlys Grau est une jeune ingénieure chimiste à la fibre écolo. Alors, quand à la suite à de travaux à son domicile, elle s'aperçoit que les vieux pots de peinture qu'elle dépose à la déchetterie finissent incinérés alors qu'à l'étranger, cette peinture est recyclée et revendue, elle se dit qu'il y a là matière à créer une opportunité.
Le concept
Elle décide de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat et de créer Circouleur, une marque de peinture acrylique écologique et économique fabriquée à partir du recyclage de vieilles peintures. « Mon process est assez simple, explique Maïlys Grau : je récupère les pots de peintures entamés déposés dans les centres de regroupement des déchets. J'assemble ces peintures, je les teste car il faut ajuster leur formulation pour obtenir une qualité égale à celle des peintures neuves d'origine puis je reconditionne la peinture obtenue et je la revends via les grandes surfaces de bricolage à un prix compétitif. »
La mise en oeuvre
Concrètement Maïlys Grau qui a créé Circouleur en janvier 2017, est pour le moment en phase de test. « J'ai un partenariat avec un opérateur local de récupération des déchets pour me fournir en matière première. La fabrication de la peinture recyclée est pour le moment sous-traitée à Copla, un spécialiste de la formulation en attendant que Circouleur puisse avoir sa propre usine de fabrication, ajoute la jeune chef d'entreprise. Je prévois un lancement commercial en 2018. La vente se fera via les grandes surfaces de bricolage. Le positionnement prix sera aux alentour de 12 à 14 euros le demi-litre de peinture. »
Les perspectives
Le marché de la peinture décorative en France c'est 58.000 tonnes et 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les ambitions de Maïlys Grau sont plus modestes : « j'espère recycler environ 500 tonnes de déchets de peinture d'ici à cinq ans pour atteindre les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. » Fort du soutien de la fondation Michelin développement qui lui a attribué la bourse de 3 000 euros du Rallye des pépites, Maïlys Grau vient d'intégrer l'Ecoparc de Blanquefort et devrait être également soutenue par la région et Bpifrance dans les prochaines semaines.
Contact : 06 30 62 33 76 - www.circouleur.fr