En 1999, Rouen magazine a ouvert la voie en remportant le trophée de la communication, puis en 2005 le 1er prix de la presse territoriale. Le 9décembre dernier, la communauté d'agglomération de Rouen, pour «Agglomag» a reçu le 1er prix de la presse territoriale dans la catégorie Intercommunalités. Dans la foulée, le conseil général de Seine Maritime enfonce le clou. Il s'est vu remettre le prix du public décerné par deux milles internautes pour sa campagne «Se déplacer autrement». Alors que l'an passé déjà, son magazine recevait le prix de la presse. La raison? «Le secteur se professionnalise, la plupart des rédacteurs sont des journalistes, notre charte éditoriale n'a plus grand-chose à envier aux journaux de presse; ce n'est pas du Canada dry mais ça en a tout l'air», sourit Hervé Debruyne, rédacteur en chef de Rouen magazine. Le passage de «Mieux vivre à Rouen» en 1995 à «Rouen magazine» marque une rupture: «il fallait trancher avec le bulletin municipal qui se complaît dans l'autosatisfaction». Ce que confirme, Mickael Gossent, rédacteur en chef de l'Agglomag: «désormais, les sujets sont utiles et pratiques, proches du quotidien des lecteurs, l'agglo n'est plus une espèce de nébuleuse où travaillent des technocrates».
Un vide à combler?
Aux commandes du Stéphanais, Bruno Lafosse renchérit: «depuis les lois de décentralisation, les élus ont ressenti le besoin de créer un service public d'information légitime, et force est de constater qu'il y a un vide laisser par la presse sur un plan très locale». Une analyse partagée par Jérôme Savoye, directeur de la communication à la mairie de Rouen, passé par la rédaction du quotidien régional local: «l'évolution des supports institutionnels est liée à l'érosion des ventes de la PQR, pourtant on ne peut pas parler de concurrence. Mais le magazine offre un condensé d'informations culturelles et générales au lecteur, on pose des repères dans le temps et dans les esprits, ce qui manque à la presse quotidienne».
La presse institutionnelle a le vent en poupe. Tous les ans, elle est passée au crible lors du forum Cap'com. Et l'on peut dire qu'en Seine-Maritime les communicants tirent largement leur épingle du jeu.