Depuis le mois de décembre, le spécialiste lillois de la peinture industrielle à haute valeur ajoutée, Mäder, a signé un accord avec un autre nordiste, Hiolle, et un Suisse, Clariant pour partir à la chasse aux graffitis. «Nous étions à la recherche d'un produit capable de nettoyer les graffitis et simple d'utilisation. Nous avons fait la connaissance de la société suisse Clariant», explique Antonio Molina, président du groupe lillois Mäder.
Une solution efficace
L'industriel suisse, après plusieurs années de recherche, a développé le Tutoprom. «C'est une solution efficace clé en main, applicable sans mobilisation de matériels et compatibles avec les systèmes de peintures existantes», précise Christian Amorin, responsable du ferroviaire de Mäder. Deux accords ont donc été signés. Le premier concerne Clariant qui produira le Tutoprom et Mäder qui le distribuera en France. Le second implique le groupe lillois et le Valenciennois Hiolle industries qui appliquera la solution. Ce produit conjugue protection anti-graffitis efficace, réduction de l'ordre de 30% des coûts de nettoyage et diminution de l'impact environnemental. Les trois protagonistes estiment qu'à maturité la distribution de ce produit en France, devrait générer un chiffre d'affaires de 4M€/an. La solution Tutoprom a déjà été testée chez de potentiels clients comme Alstom, Bombardier, la RATP ou encore Kéolis.
Le Lillois Mäder, le Suisse Clariant et le Valenciennois Hiolle ont décidé de lancer une solution qui déclare la guerre aux graffitis.