Caen
Luzocréa mise sur les jeux de société éthiques et éco-conçus
Caen # Commerce de détail # TPE

Luzocréa mise sur les jeux de société éthiques et éco-conçus

S'abonner

Créée en novembre 2021 par Alexandra Ribier, Luzocréa, jeune entreprise développeur de jeux éthiques et éco-conçus, cherche à se faire une place dans le monde des jeux de société et souhaite développer ses réseaux de distribution.

Alexandra Ribier souhaite développer son réseau de distribution B to B et sa gamme de boutiques partenaires — Photo : Luzocréa

La créatrice

Originaire de Caen, Alexandra Ribier a passé 18 ans de sa vie professionnelle dans la restauration à Paris, mais quand le Covid est arrivé, son établissement a dû fermer à plusieurs reprises. Pendant les confinements, elle imagine et développe plusieurs jeux afin d’occuper son fils âgé de 3 ans. Elle donne alors naissance à son premier jeu : Yoga Twist. "Lors des seconds confinements, j’ai réfléchi plus sérieusement à ouvrir mes créations de jeux au grand public" explique Alexandra Ribier qui décide alors de quitter Paris et d’opérer un retour aux sources en Normandie, à Caen, où elle fonde sa société Luzocréa en novembre 2021.

Le projet

Luzocréa s’affiche comme une maison d’édition de jeux de société éthiques, éco-conçus, 100 % Made in France. "La production des jeux Luzocréa répond à trois impératifs : une fabrication sur le sol français, écoresponsable et à fort impact social", confirme la créatrice. "Aujourd’hui, 80 % des jeux de société mis sur le marché français proviennent de Chine, 10 % de Pologne et seulement 10 % de France. La production en Chine est un désastre en termes d’environnement car tous ces jeux arrivent par cargo. En termes d’empreinte carbone, c’est catastrophique". Luzocréa fait le choix de ne produire qu’avec des matières premières soigneusement sélectionnées de manière à avoir un réel impact environnemental. Elle mise sur une production locale afin de réduire ses émissions de CO2, utilise des encres à base végétale ainsi que des papiers certifiés PEFC/PSC afin de lutter contre la déforestation. "Aujourd’hui, 70 % de la pâte à papier est issue d’Indonésie et nous exigeons que 50 % de la pâte à papier utilisée pour nos jeux soit issue de la production française. Nous utilisons des colles végétales et éliminons tout le superflu afin d’éviter toute surproduction inutile." L’entreprise fait également assembler ses jeux dans différents ESAT français (Établissement et Service d’Aide par le Travail). "Par ce biais, nous permettons à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, de valoriser leurs compétences et de renforcer leur potentiel professionnel". Son projet a reçu le prix du jury au salon InnovaCaen à la foire de Caen, en septembre dernier.

Les perspectives

Aujourd’hui, Luzocréa propose une dizaine de références de jeux disponibles à la vente en ligne sur le site internet de l’entreprise : "outre le Yoga Twist, nous avons des Quiz Musique et Sport, des gammes Canap' pour s’amuser en famille ou entre amis, un jeu de mémoire Memo Duo, une revisite ludique de la belote "L’Atout du Roi", et aussi des jeux de rapidité et d’observation basés sur des recettes de cuisine". Les jeux sont fabriqués par l’entreprise Essentials basée à Abbaretz (Loire-Atlantique) et les illustrations dessinées par deux graphistes professionnels. Luzocréa fait également appel à l’entreprise caennaise Supplyweb (130 collaborateurs - 17 M€ de CA) pour assurer sa logistique, gérer ses stocks et expédier ses produits.
L’objectif de la jeune entreprise est de développer son réseau de distribution B to B et sa gamme de boutiques partenaires. "Pour l’heure, nous avons réussi à intégrer les enseignes Tape à l'œil, plus quelques boutiques indépendantes et nous sommes à présent référencés sur la plateforme Cdiscount." Plus de 3 000 boîtes de jeux ont déjà été vendues. Alexandra Ribier mise sur les fêtes de Noël 2023 pour booster son chiffre d’affaires.

Caen # Commerce de détail # TPE