Luxembourg : La troisième révolution industrielle est amorcée
# Conjoncture

Luxembourg : La troisième révolution industrielle est amorcée

L'évolution des technologies implique de repenser le modèle économie, voire même de société. Avec l'expertise de l'économiste et activiste du développement durable, Jeremy Rifkin, le Luxembourg s'engage dans un processus du changement.

La première révolution industrielle a été celle du charbon et de la machine à vapeur. La deuxième, celle du pétrole et l'avènement de l'automobile mais également de l'électricité et des télécommunications, le téléphone, puis la radio et la télévision. Une ère à bout de souffle car bon nombre des produits aujourd'hui consommés sont fabriqués à partir d'énergies fossiles qui sont, en grande partie, responsables du réchauffement climatique. L'heure est donc venue d'opérer une nouvelle transition pour engager une troisième révolution industrielle rendue possible par la convergence de trois nouvelles technologies reliées entre elles via l'internet des objets : les TIC, les énergies renouvelables et les nouveaux moyens de transports et logistique au sein d'un réseau intelligent. Le Luxembourg a choisi d'être proactif en la matière. En septembre dernier, un projet visant à définir un nouveau modèle économique qui s'appuie sur cette nouvelle donne technologique mais également sur les travaux du théoricien de l'économie et activiste du développement durable, Jeremy Rifkin, a été lancé.




Un living Lab
Cet expert qui conseille notamment l'Union européenne sur ces problématiques, pilote ce projet dont la première phase, actuellement en cours, consiste en une étude visant à définir un plan d'action opérationnel suggérant des propositions et leviers d'actions concrets afin que le pays puisse entamer ce processus de longue haleine avec sérénité. « Conceptuellement, le Luxembourg est déjà en train depuis longtemps de développer avec succès les secteurs tels les TIC, les écotechnologies et la logistique ainsi que de déployer les infrastructures technologiques nécessaires pour décliner concrètement la pensée de Jeremy Rifkin », a précisé Étienne Schneider, le ministre de l'Économie lors de l'annonce du projet. Après une première étape qui a consisté à compiler l'ensemble des données disponibles, les mois à venir seront consacrés à un temps d'échanges, aux travers de différents groupes de travail. Si la Chambre de Commerce et l'IMS Luxembourg sont officiellement associés à l'étude, tous ceux qui le souhaitent sont invités à s'investir dans l'un ou l'autre de ces groupes. À l'issue de ces travaux, des pistes seront définies pour faire du pays un laboratoire permettant de tester « ces différentes idées innovatrices et intelligentes à taille réelle et à une échelle nationale » pour reprendre les termes de Jeremy Rifkin. « Il faut cependant rester pragmatique tout au long du processus et s'assurer que la stratégie lancée reste du domaine du possible, tout en prenant pleinement en compte les spécificités du cadre socio-économique du pays », souligne Carlo Thelen, le directeur de la Chambre de Commerce sur son blog « prendre son destin en main, c'est façonner l'avenir. Le processus lancé nous permet d'innover et d'anticiper : c'est une opportunité unique qui doit être saisie »




Un monde qui change

Dans ses différents ouvrages, Rifkin avance que la convergence communication-énergie-transport va favoriser l'essor d'une économie du partage qui va entraîner le déclin du travail capitaliste. Ce qui s'est passé par l'industrie musicale va s'étendre à l'ensemble de l'économie. Une autre transition sera liée à la production énergétique. Demain, tous les citoyens seront en mesure de produire (ou coproduire) et de partager de l'énergie verte. L'impression 3D va quant à elle s'imposer comme un modèle de production manufacturière alternatif à l'industrie capitaliste. Autant dire, toujours selon l'expert qui ne fait pas forcément l'unanimité (!), des pans entiers de l'économie (et plus largement encore la société tout entière) vont devoir se réinventer. Le Luxembourg s'y prépare.

# Conjoncture