C'est par hasard, lors de ses jobs d'été d'étudiant, que Ludovic Andrieu découvre le métier de conception et d'entretien d'espaces verts. Le déclic pour cette profession a lieu rapidement et il intègre une société spécialiste des espaces verts en 1989. À partir de 1991, il devient chef d'équipe et commence à gravir les échelons dans diverses sociétés de la région havraise: chef de chantier, conducteur de travaux puis responsable d'établissement. Un parcours d'une vingtaine d'années qui l'amène en 2011 à reprendre l'agence havraise de sa société «Creavert»: «C'est une suite logique, un aboutissement pour moi. Et puis, il y a dans ma famille une fibre entrepreneuriale, mon père et mes frères sont également directeurs de sociétés», explique le jeune chef d'entreprise.
Activité Deux sociétés sont reprises par L
udovic Andrieu en 2011: l'agence havraise de Creavert ouverte en 2002, spécialiste de l'entretien d'espaces verts pour particuliers et professionnels, ainsi que la société Aquaterre, sur le créneau de la conception et de l'aménagement d'espaces verts et créée en 2007 dans les mêmes locaux que Creavert auHavre. Avec, pour Aquaterre, un chantier d'importance: la réalisation des extérieurs du grand stade duHavre. Deux sociétés qu'il gérait pour le compte de son patron basé à Rouen. «J'ai monté l'agence havraise de Creavert avec deux salariés en 2002. C'est une société qui fonctionne et que je connais bien pour avoir embauché moi-même l'ensemble des quarante salariés qui la compose aujourd'hui. La reprise, c'est donc pour moi un aboutissement des efforts que j'ai déployé en dix ans. Et, pour un repreneur, c'est une force de savoir qu'il peut s'appuyer avec confiance sur son équipe». Un projet compliqué à mener, du fait de la crise, avoue le jeune patron de 45 ans: «Il m'a fallu un an et demi pour faire aboutir la reprise. Si j'avais repris deux ans auparavant, les banquiers auraient été plus faciles à convaincre. En cette période de crise, il faut vraiment le vouloir pour se lancer dans la reprise d'entreprise», confesse Ludovic Andrieu.
Objectifs
La reprise et la réunification des deux entreprises réalisées en une seule entité sous le nom d'Aquaterre, Ludovic Andrieu voit déjà plus loin. Le rachat d'entreprises complémentaires et au programme, sous l'égide d'une holding: «Depuis cette reprise en 2011, nous avons déjà racheté l'entreprise Drouet, devenue Les Jardins d'Albâtre. Une autre société de services à la personne est aussi venue s'ajouter à l'ensemble, Paysages Albâtre services, installée à Vergetot, près de Goderville». D'ici 2013, le chef d'entreprise veut aussi compléter son offre par le rachat d'une entreprise de clôture. «Toutes ces sociétés sont situées sur la région havraise car ma stratégie est celle de la proximité qui permet d'aller rapidement d'un site à l'autre».
S.C.
Ludovic Andrieu (Aquaterre) Tél.: 02.35.19.20.21 www.aquaterre-normandie.fr
Après avoir monté et développé l'agence havraise de son employeur, Ludovic Andrieu a décidé de la reprendre, avec plusieurs projets de développement en tête.