Normandie
Luc Chavany (CPME Normandie) : "Le maire a un rôle à jouer pour simplifier la vie des entreprises"
Interview Normandie # Syndicats patronaux

Luc Chavany président de la CPME Normandie "Le maire a un rôle à jouer pour simplifier la vie des entreprises"

S'abonner

Pour Luc Chavany, président de la CPME Normandie, la mobilité constitue la principale préoccupation des chefs d’entreprise à l’approche des élections municipales. Ces derniers espèrent également que leurs futurs maires éviteront d’aggraver la pression fiscale et normative, déjà pesante pour les entreprises.

"Il faut rendre plus facile les projets d’implantation et de développement des entreprises", déclare Luc Chavany, président de la CPME Normandie — Photo : DR

Est-ce que les élections municipales constituent un enjeu important pour les entreprises ?

Ces élections sont importantes car les mairies et les intercommunalités jouent un rôle en matière d’aménagement du territoire et de développement économique. C’est pourquoi chaque CPME départementale va mener des actions pour rencontrer les candidats dans les principales villes normandes. Les rencontres se feront parfois à huis clos et donneront parfois lieu à des débats ouverts au public.

À Rouen, la CPME 76 et le Medef organisent ainsi le mardi 3 mars un débat avec les principaux candidats aux élections municipales. Nous ferons la même chose la veille à Dieppe. Nous serons aussi mobilisés début mars au Havre, à Caen et, entre les deux tours à Louviers, Alençon, Cherbourg et, sans doute, Saint-Lô.

Qu’attendent en priorité les chefs d’entreprise normands de ces élections ?

Les demandes sont différentes d’une ville à l’autre. Mais on se rend compte qu’une tendance remonte des entreprises normandes adhérentes à la CPME : la mobilité est la première préoccupation des chefs d’entreprise. Cela prend différentes formes en fonction des territoires. Les uns demandent une meilleure desserte routière pour une zone industrielle. Les autres, plus de trains, des horaires de transports en commun adaptés aux horaires de travail ou encore une infrastructure permettant le contournement d’une ville… Certains sujets ne relèvent pas toujours du domaine de compétences des maires, mais ces derniers ont un pouvoir d’influence qui leur permet d’améliorer les choses.

La fiscalité est-elle un enjeu ?

Bien sûr ! La fiscalité française est déjà très lourde. Elle rogne les marges des entreprises et les pénalise lorsque ces dernières font face à une concurrence internationale. La fiscalité locale, avec les impôts fonciers ou le versement transport, contribue à cette situation. Il faut rappeler aux élus des mairies et des intercommunalités que la fiscalité est un fardeau pour les entreprises et leur compétitivité.

Outre les impôts, les entreprises doivent composer avec un second fardeau : les normes et la complexité administrative. On parle beaucoup de réindustrialisation, mais si vous souhaitez implanter une usine, vous allez commencer par remplir des dossiers de plusieurs centimètres d’épaisseur. Tout est sujet à des complexités administratives. Le maire a un rôle à jouer pour simplifier la vie des entreprises, en agissant sur le PLU et l’aménagement urbain. Il faut rendre plus facile les projets d’implantation d’usines et de développement des entreprises. Et le sujet est important en Normandie : nous sommes une région où l’industrie pèse 20 % du PIB, ce qui est près du double de la moyenne française.

Normandie # Syndicats patronaux # Collectivités territoriales