Lancée en juin 2013 par Florent Defay et Philippe Bridant, Findspire est une plateforme en ligne réunissant différents univers artistiques : musique, photo, mode et cinéma. Développée à Nancy, cette plateforme web est à mi-chemin entre un réseau social, une plateforme de téléchargement et un système de présentation des oeuvres d'art.
Pour le lancement de Findspire, les deux associés avaient mis sur la table 120.000 € et focalisé leurs efforts sur la conclusion de nombreux partenariats, notamment afin de remplir la partie du site consacrée à la musique. Le 1er avril, la société a annoncé la finalisation d'une levée de fonds d'un millions d'euros. Dans le tour de table, le Fonds Venture numérique lorrain, qui réalise là sa première opération, la BPI et des partenaires privés.
"La plateforme est destinée aux artistes et au grand public", détaille Philippe Bridant, co-fondateur et directeur technique de Findspire. "Findspire bouscule le marché du digital et invite à une expérience artistique immersive totale." L'entreprise emploie aujourd'hui 25 personnes, dont un solide staff technique, basé à Nancy.
La levée de fonds va notamment permettre à la société de lancer un projet qui doit l'ancrer dans le paysage artistique : le Findspire Studio. Prolongement de la plateforme virtuelle, ce lieu de 150 m2, basé dans le 10e arrondissement de Paris, va nécessiter un investissement de 400.000€, et doit être un lieu de production de contenus ouvert à toutes les communautés artistiques.
Autre projets rendus possibles, le développement de l'application pour iOS et Android, afin de compléter l'expérience utilisateur sur le mobile, ainsi que le lancement d'une offre Premium : la startup s'est fixé le printemps 2015 pour boucler ces objectifs.