Lorraine : Concordia Fibers va s'installer à côté de Safran
# Aéronautique et spatial

Lorraine : Concordia Fibers va s'installer à côté de Safran

Le spécialiste américain des fibres et matériaux composites Concordia Fibers va investir 6 M€ dans une usine basée juste en face de Safran-Albany, à Commercy. La communauté de communes de Commercy a annoncé engager 2M€ dans le projet, afin notamment de faire sortir de terre un bâtiment de 1.000 m2 qui sera loué à l’industriel pendant 12 ans.

Concordia devrait emménager en 2016, pour lancer la production dès 2017. Déjà fournisseur d’Albany, Concordia veut monter en puissance : la PME emploie 60 personnes près de Boston, et compte atteindre un effectif de 40 voire 50 personnes d’ici à 2020.

Cette installation est la première d’un sous-traitant de Safran-Albany soucieux de se rapprocher de son donneur d’ordre : Concordia n’aura ainsi qu’à traverser la route pour livrer les fibres torsadées qui rentrent dans la fabrication des pales destinées au moteur Leap. Mais l’industriel américain peut aussi viser d’autres marchés, comme l’industrie du sport ou encore l’automobile, soit tous les process nécessitant d’élaborer des pièces solides de formes complexes.

A noter que ce partenariat industriel concerne aussi l’usine Safran-Albany de Rochester, copie conforme de celle de Commercy.

# Aéronautique et spatial