A trois mois des élections municipales, les équipes de campagnes sont en place et les projets s'affinent. Dans l'opposition municipale, menée par Fabrice Loher, tête de liste UDI-UMP aux prochaines municipales, la liste vient d'être bouclée, mais les arguments sont déjà affutés.
La mer et l'emploi
Premier secteur d'activités et grand pourvoyeur d'emplois à Lorient, les activités maritimes font l'objet d'une attention particulière. Dans l'opposition, on estime que la pêche de grand fonds « doit impérativement être préservée ». Pour cela, Fabrice Loher préconise un lobbying plus actif et une simplification de l'organisation du port de pêche de Keroman. « Pourquoi pas une SPL (Société Publique Locale) en lieu et place de la SEM (Société d'Economie Mixte) ? ». Le candidat espère aussi, en cas d'élection, développer la déconstruction navale et la valorisation des coproduits de la mer.
L'aménagement commercial
Pour Fabrice Loher, les commerçants lorientais « ne se sentent pas écoutés. Il n'y a pas de concertation. Les manifestations liées à la CFE (fin 2012) ont montré une rupture avec la majorité, et une méconnaissance profonde des problématiques de chefs d'entreprises ». Il rappelle qu'à Lorient, « 1/3 des emplois sont dans le centre-ville. Le premier employeur de la ville, c'est le commerce. La majorité a beaucoup investi sur les zones périphériques. Il est maintenant temps de s'occuper de notre centre, et notamment de ses problèmes de stationnement. Lorient a clairement des problèmes de foncier, mais il a des pistes intéressantes. En lieu et place de l'hôtel d'agglomération (actuellement en construction), nous aurions souhaité un pôle business, consacré au tertiaire, pour relancer le Péristyle. Le Bodélio a aussi un beau potentiel pour faire venir des entreprises. Il faut que nous nous interrogions sur les nouvelles formes d'immobilier d'entreprises, réfléchir à l'intégration du coworking, du télétravail dans notre ville ». Sur la question fiscale, Fabrice Loher s'engage à stabiliser l'imposition pour toute la durée du mandat. « Il faut un signal fort en direction des entreprises. Nous réfléchirons à une baisse de la CFE ».
A trois mois des municipales, nous avons identifié les thèmes qui importeront dans le débat. A Lorient, l'emploi et l'aménagement commercial sont en première ligne.