Loire : Repositionnement du fabricant de bennes acier Bennes Marrel
# Industrie

Loire : Repositionnement du fabricant de bennes acier Bennes Marrel

CARROSSERIE. A Andrézieux-Bouthéon, dans un contexte morose, Bennes Marrel est passée, en quelques années, du statut de carrossier à celui de constructeur.

Rachel Le Pevedic est une femme de caractère. Directrice administrative et financière de Benalu (Pas-de-Calais ; 300 salariés ; 70 M?) et directrice de l'usine Bennes Marrel à Andrézieux, elle a la lourde tâche, dans un milieu très masculin, de ramener la PME ligérienne, filiale de Benalu depuis 2010, à la rentabilité. « Depuis notre arrivée, nous n'avons pas réussi à dégager de résultats positifs et la crise des TP n'a pas arrangé nos affaires en creusant les volumes... ». Malgré tout, le nouvel actionnaire de Bennes Marrel peut mesurer les bénéfices de cette acquisition.


Compléter la gamme


Benalu, leader européen de la fabrication de semi-remorques en aluminium, devait absolument compléter sa gamme. « Nos distributeurs nous réclamaient des bennes acier pour leurs clients des Travaux Publics. Nous n'en avions pas, nous risquions de perdre leur engagement. Avec la reprise de Bennes Marrel, c'était l'opportunité d'enrichir nos gammes pour satisfaire nos distributeurs ». Stratégie payante qui a permis à Benalu de maintenir le cap dans une période de fortes turbulences (2.569 matériels vendus en 2008, 1.618 en 2015). Stratégie coûteuse néanmoins puisqu'en plus d'un résultat net négatif, Benalu a fait le choix d'injecter 5 millions d'euros en équipements entre 2011 et 2013, pour faire évoluer le positionnement de sa nouvelle filiale. « Bennes Marrel produisait uniquement les caisses sur porteurs, pas des semi-remorques. L'entreprise était donc un carrossier, pas un constructeur comme Benalu », explique Rachel Le Pevedic. « Heureusement que nous avons pris ce tournant dès 2010, sinon Bennes Marrel n'existerait plus aujourd'hui. Cette nouvelle activité bennes et châssis représente 56 % de notre chiffre d'affaires aujourd'hui... ».

2016 à l'équilibre ? Après quelques années difficiles, dans un contexte de forte morosité des TP, la directrice de Bennes Marrel est désormais confiante. « J'ai préparé un budget 2016 à l'équilibre. Ce budget va être tenu pour les premiers mois de l'année ». Les carnets de commandes de Bennes Marrel se remplissent, reflétant un redémarrage de l'activité et un travail commercial fort auprès des distributeurs. « Nous sommes sur un marché très concurrentiel où les marges sont serrées. Pour revenir à l'équilibre, voire dégager des bénéfices, nous devons augmenter nos volumes et réduire nos charges ». Le rapatriement récent sur le site d'Andrézieux de MSO (Marrel Sud Ouest) devrait permettre à Bennes Marrel d'économiser 500.000? (loyers, salaires, assurances...). Une somme rondelette qui devrait contribuer à faire rebasculer la PME dans la zone verte.

Bennes Marrel


(Andrézieux-Bouthéon) Directrice : Rachel Le Pevedic 80 salariés (hors intérim) CA 2015 : 9,5 millions d'euros www.bennesmarrel.com

# Industrie