Loire Numérique : Twizy et P2P Events deux nouveaux projets collectifs labelisés
# Services

Loire Numérique : Twizy et P2P Events deux nouveaux projets collectifs labelisés

Loire Numérique vient de labelliser deux nouveaux projets collectifs: Twizy, un patch multi-services et P2P Events qui s'inspire du principe web 2.0.

Depuis 2007, Loire Numérique soutient et valorise les projets collectifs les plus remarquables de ses adhérents en les labellisant. «Pour les entreprises, c'est une première étape où elles vont formaliser leur projet avant d'être accompagnées par Loire Numérique et de pouvoir prétendre à des financements des banques», justifie Armand Lucas, directeur de l'association. En 2008, le comité de labellisation, a retenu deux projets parmi les cinq qui lui ont été présentés. Ces projets viennent s'ajouter aux 8 autres déjà labellisés par l'association. «Au total, cela représente 50 entreprises participantes», précise Guillaume Beyens, président de l'Association.




Un patch multi-services

Le premier projet retenu a été baptisé Twizy. Il s'agit d'un patch contenant une puce RFID (sans contact) que l'on peut positionner sur tout type d'objet (sac, téléphone portable, etc.). Ce patch fait office de pass multi-services. Pour s'abonner aux services, il suffit d'aller sur le portail web. L'utilisateur choisit les prestations qui l'intéressent: places de cinéma, piscine, parking, transport, cantine... Il peut ensuite entrer librement dans tous les lieux qui reconnaîtront son patch Twizy sans faire la queue. Le portail web permet un accès individuel et privatif pour le possesseur de Twizy, mais aussi pour le prestataire qui peut faire la promotion de ses prestations et gérer sa base de données clients. Porté par les sociétés Doing, SFI et les designers Kalk et MademoiselleE, Twizy n'est autre que l'évolution du concept de carte Fidélium lancée en 1998 par Doing. Déjà accompagné dans le cadre du concours Design Concept, ce projet est en attente de financement pour passer à l'état de prototype. «Avec l'accompagnement d'un consultant en marketing, il faut compter 150.000€», précise Marie-Violette Genet, dirigeante de Doing.




Passer du virtuel au réel

Le second projet vise à imaginer un événement en s'inspirant du web 2.0. Les utilisateurs/participants s'échangent des informations et ou des objets (fichiers/images...) et deviennent ainsi acteurs de l'événement et/ou de sa promotion. Baptisé P2P Events (Pear to Pear), ce concept peut être utilisé pour accroître la notoriété d'un site web. Il peut aussi être décliné pour donner de l'information locale via des SMS, de l'affichage dynamique, etc. Les champs d'applications sont vastes: tourisme, aide aux déplacements urbains... Porté par les sociétés Hareva, SFI, Cornut et Ci-Soft, P2P Events a été testé à l'occasion de Sugoroku, un urban gaming organisé dans le cadre de la Biennale du design. - Tél.: 04.77.79.30.25

# Services