E nfin, le bout du tunnel pour les salariés de l’entreprise B2S ? Après avoir enregistré plusieurs débrayages au cours des derniers mois suite à la perte de marchés clés (SFR, Nespresso, Doméo), le site roannais de B2S (plateforme téléphonique dédiée à la relation client) vient d’être racheté par SFAM, le leader français des assurances courtage pour les produits de téléphonie et multimédias (400 salariés, CA 2016 : 135 millions d’euros, résultat net : NC), implanté en Isère. La transaction devait être finalisée au 31 janvier. Contactée, la direction de B2S (6.000 salariés, CA 2015 : 140 millions d’euros ; 13 centres d’appels) n’a pas retourné notre demande d’interview.
Plus vite opérationnel
Sadri Fegaier, P-dg du groupe SFAM, explique que l’idée est de permettre à son groupe « d’évoluer plus rapidement dans l’accompagnement de grands comptes avec lesquels des partenariats ont été signés, comme Cdiscount et la Fnac ». Inauguré en 2004, le site B2S de Roanne gérait jusqu’ici une plateforme de SAV pour le groupe SFR. « Après avoir été formés depuis le mois d’octobre sur nos métiers de l’assurance affinitaire, les salariés sont aujourd’hui opérationnels. Ceux qui avaient des profils plus SAV pourront également faire de la gestion de sinistres », ajoute le P-dg. Ce rachat permet à SFAM de capitaliser sur des salariés possédant déjà une expérience de la relation clients. « Si nous avions procédé uniquement par recrutement, il nous aurait fallu un à deux ans avant d’être opérationnels ».
Encore des recrutements
Quelques mois après avoir annoncé un grand plan de recrutement, Sadri Fegaier affirme qu’il mettra bien en œuvre un recrutement d’envergure, malgré l’intégration des 270 salariés du site B2S. « Nous aurons encore besoin de 150 à 200 personnes sur Romans et idem sur Roanne, sur des profils de téléconseillers commerciaux, de gestionnaires de sinistres, réparateurs et commerciaux, afin d’arriver à 1.000 salariés fin 2017 ».
Le groupe, qui s’était déjà distingué à l’automne dernier par la livraison d’un nouveau siège social représentant 10 millions d’euros d’investissements à Romans-sur-Isère, s’est engagé à augmenter les rémunérations de l’ensemble des salariés du centre d’appels B2S repris, « pour les mettre au niveau de ceux du groupe ». «Cela passera à la fois par une hausse du fixe et des différentes commissions. Certains salariés ont déjà doublé leur salaire depuis janvier », assure le dirigeant, qui ajoute que l’ensemble des CDD de Roanne ont d’ores et déjà été transformés en CDI. Des travaux de modernisation du siège de B2S sont aussi envisagés d’ici 2018, afin d’offrir plus de confort au niveau des postes de travail (montant : NC).
Une croissance exceptionnelle
Ces investissements massifs s’inscrivent pour SFAM dans une phase de croissance exponentielle : en 2015, le groupe a enregistré 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il vise 240 millions d’euros en 2017 ! Des projets de croissance externe sont encore à l’étude dans le domaine de l’assurance et des services. « Ce sera une année exceptionnelle car nous allons devoir couvrir des zones comme le Belgique, l’Espagne, la Suisse et Paris, en vertu de certains partenariats comme celui signé avec la Fnac pour le marché belge », annonce Sadri Fegaier. Selon lui, sa principale force serait de miser, à l’inverse de sa concurrence, sur des produits de qualité et une main-d’œuvre basée en France « possédant une bonne formation et niveau d’expertise ». « Nous sommes également le seul européen à proposer une assurance tous risques dans notre domaine, ce qui permet ensuite à nos partenaires de mieux fidéliser leurs clients ».