Douze ans après sa création, Logistique 42 opère une réorientation stratégique. L'association de promotion de la filière logistique ligérienne, fondée en 2003 sous l'égide du comité d'expansion de la Loire et du conseil général, entend désormais dépasser les seules frontières du département. À cet effet, elle vient de fonder le Réseau logistique Rhône-Alpes Auvergne avec son homologue nord-isérois Pil'es (Pôle d'intelligence logistique). Sous cette bannière, l'association ligérienne vise à étendre son influence sur les départements de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de l'Allier. De son côté, le Pil'es va renforcer sa présence dans l'Isère, le Rhône et l'Ain. S'il ne s'appuie pas pour le moment sur une structure juridique, le Réseau logistique Rhône-Alpes Auvergne est piloté par une gouvernance commune de ses deux associations fondatrices. Lesquelles conservent toute leur indépendance. Logistique 42 et le Pil'es collaborent déjà depuis plusieurs années. Ensemble, les deux grappes d'entreprises rassemblent près de 200 structures adhérentes ou sympathisantes (chargeurs, transporteurs, prestataires de services...), dont près de 80 pour Logistique 42. La création de la marque Réseau logistique Rhône-Alpes Auvergne doit leur permettre de gagner en envergure. Afin d'aller chercher de nouveaux membres en dehors de la Loire, Logistique 42 a donc commencé à identifier des entreprises relais sur les départements voisins dans le but d'établir des têtes de pont. « Nous espérons attirer rapidement 20 à 30 nouveaux adhérents », souligne Dominique Vansevenant, président de Logistique 42.
Nouvelle identité
L'extension de l'influence de Logistique 42 sur les départements voisins vise également à multiplier les contacts et les retours d'expérience entre professionnels. « Plus notre territoire d'action sera vaste, plus nous pourrons créer des liens et bénéficier d'informations », note Dominique Vansevenant. « Il est important de se faire le relais des réussites et des difficultés que peuvent vivre nos adhérents », ajoute Pascal Tardy, membre du bureau et ancien président de Logistique 42. Dans le cadre de sa nouvelle orientation, Logistique 42 travaille actuellement sur la création d'une nouvelle identité qui sera dévoilée lors de sa prochaine assemblée générale, le jeudi 9 avril. Le nom actuel de l'association, jugé trop « restrictif », devrait changer à cette occasion. La grappe d'entreprises, qui suit un accompagnement stratégique, entend également recentrer son action sur ses missions principales. « À vouloir répondre à toutes les demandes, on a tendance à se disperser », reconnaît Pascal Tardy. Ainsi, Logistique 42 a défini trois axes de travail pour cette année : l'e-commerce, la santé-sécurité au travail et la mutualisation des transports en température dirigée. Chacun va faire l'objet de réunions d'information, de formations et d'actions terrain.
Salon
Parallèlement, Logistique 42 continuera d'organiser tous les mois, à destination de ses membres, un événement qui prendra soit la forme d'une visite d'entreprise soit d'un déjeuner thématique.
L'association de promotion de la filière logistique ligérienne vient de fonder le Réseau logistique Rhône-Alpes Auvergne avec son homologue nord-isérois Pil'es.