Dix ans au compteur pour Loc Even. Et pour son anniversaire, l'entreprise créée par Fabrice Kerrand se dote de plus d'espace. Installée à Pentaparc, la société de location de structures modulables s'agrandit d'un peu moins de 1.000 m² pour augmenter sa surface de parking et de stockage. Cinq ans après la construction de ses locaux, le dirigeant doit optimiser l'espace lors des pics d'activité. « Nous avons des mois forts dans notre métier qui sont mai, juin et septembre. Les éléments que nous louons sont massifs et ils sont transportés en semi-remorque. J'ai fait l'acquisition de la partie de terrain dans le prolongement de mon entreprise pour permettre le stationnement de véhicules et de gagner en stockage », indique Fabrice Kerrant, fondateur et dirigeant de Loc Even. Les structures de Loc Even répondent à plusieurs segments de marchés. Le plus important concerne l'événementiel parmi lesquels on trouve la Semaine du Golfe, l'arrivée du marathon du Mont Saint-Michel ou bien encore une réception au sein de Polytechnique. « Nous faisons aussi 10 % auprès d'une clientèle de particuliers qui nous permet également d'avoir un certain lissage de notre activité. Les collectivités sont également très présentes même si en répartition elles pèsent moins dans notre chiffre d'affaires. Nous avons ressenti les effets des restrictions de budgets les concernant. »
Des solutions pour les industriels
Pour pallier cela, le dirigeant mise sur une typologie de clientèle : l'industrie. « C'est un nouveau marché que je veux développer. Nous leur proposons des structures de stockage. Cela correspond bien à la conjoncture actuelle. » Par conjoncture actuelle, Fabrice Kerrand entend une certaine prudence dans les investissements et plus largement les projets. « Nous montons les structures chez nos clients puis nous les louons pour des durées allant de 6 à 24 mois. Cela leur permet de tester un produit sans avoir à investir dans un nouveau bâtiment ou de leur permettre d'avoir une solution plus ou moins longue à un besoin urgent. » En coulisses, Loc Even propose des solutions pouvant répondre aux besoins des industriels. Du stand de 3 X 3 à des structures pouvant atteindre plusieurs milliers de mètres carrés. À cela s'ajoute la possibilité d'avoir des parois rigides, sécurisées, etc.
Des chantiers techniques
L'entreprise morbihannaise est très présente dans le département mais pas uniquement. « Nous intervenons surtout en Bretagne et en Pays de La Loire même s'il peut nous arriver de faire des événements ailleurs notamment à Paris. » À son palmarès, quelques réalisations spécifiques ou médiatiques. Loc Even a ainsi réalisé un chantier technique il y a peu à Saint-Nazaire. « Nous devions prévoir une structure pour couvrir des pièces qui font partie des têtes d'éoliennes. Impossible de rentrer les pièces dans la structure. Nous avons donc monté les éléments puis soulevé l'ensemble avec des grues pour les poser par-dessus les pièces », se remémore le créateur de Loc Even.
Lestage intégré
À Brest, il y a peu, la société a été sollicitée pour assurer la location d'éléments prévus pour l'arrivée de l'Hermione. « Cela s'est bien passé et cela pourrait nous ouvrir de nouvelles opportunités pour Brest 2016. » L'entreprise sait aussi être innovante sur ses métiers avec la mise au point de planchers avec lestage intégré. Elle s'est inspirée de produits de ce type existants en Allemagne pour le faire développer spécifiquement à façon. Loc Even a investi quelque 300.000 euros pour ce procédé.
Un cinquième recrutement
Actuellement et pour répondre à sa croissance continue, Fabrice Kerrand envisage de recruter. L'entreprise réalisera cette année 800.000 ? de prestation de services avec une hausse constante et une rentabilité présente depuis le premier exercice. Le moment est donc propice pour continuer à structurer l'équipe avec le recrutement d'une cinquième personne pour assurer la préparation de commandes et le montage. « Ce n'est pas évident de trouver la bonne personne. Il n'existe pas d'école pour se former et en même temps notre métier répond à plein de règles de sécurité et l'apprentissage se fait sur le terrain. » Et en terme d'apprentissage terrain, ce patron s'y connaît. Titulaire d'un bac pro menuiserie, chef cuisinier en Ecosse et chef d'équipe dans les travaux, il s'est lancé dans l'aventure de l'entreprise à 26 ans. « Dans les entreprises où j'ai travaillé, j'ai toujours voulu trouver des points d'amélioration et j'étais peu écouté au prétexte de l'âge. »
Ségolène Mahias
MATéRIEL PROFESSIONNEL Loc Even s'attaque au marché des industriels. Ses structures modulables se déclinent en offre de stockage ou d'entreposage.
En parallèle, la société vannetaise surfe sur l'événementiel avec un agenda de plus en plus rempli d'années en années.