Côtes-d'Armor
Literie Confort veut étendre son réseau de magasins
Côtes-d'Armor # Commerce

Literie Confort veut étendre son réseau de magasins

S'abonner

Pour ses 25 ans d'existence, l'enseigne Literie Confort repart de l'avant et annonce une nouvelle étape dans la stratégie d'extension de son réseau commercial.

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

De la bouche même de son fondateur, Charles Le Helloco, « il a fallu faire le dos rond en 2008 ». Confrontée, comme de nombreuses sociétés du secteur de l’ameublement, à un renversement de marché, Literie Confort à Saint-Brieuc a trébuché… sans jamais chuter. « La période a été difficile à passer d’autant que nous avions, quelques mois avant, ouvert de nouveaux magasins pour porter le réseau à 13 unités. Je me suis fait peur car la crise nous a fait consommer beaucoup de fonds propres. Heureusement que nous avions cette chance de disposer de fondamentaux, humains et financiers, solides. »

Capitalisant sur une expertise commerciale unique et un positionnement assumé d’enseigne indépendante de proximité, Literie Confort a trouvé les ressources pour rebondir. « L’exercice 2017 a confirmé le redressement constaté en 2016. Nous sommes revenus à des niveaux d’activités qui rendent l’avenir plus serein. Nos 8 magasins, en gestion directe, ont généré 4 M€ de chiffre d’affaires pour 30 salariés. »

Fidélité dans les affaires

Cette santé retrouvée va notamment permettre à Literie Confort de lancer, à nouveau, une stratégie d’expansion de son réseau. Epaulé par sa fille, Marina Le Helloco depuis la création de la marque en 1993, Charles Le Helloco espère confier cette mission à sa petite-fille Manon. « Nous réfléchissons au modèle à décliner. Je ne suis pas fermé au développement en franchise. Literie Confort est aujourd’hui une enseigne connue et reconnue, en Côtes-d’Armor, pour son expertise et la qualité de ses produits ».

Assumant une image paternaliste, celui qui a débuté comme docker sur le port du Légué à 14 ans, avant de multiplier les métiers, confirme que la fidélité dans les affaires est l’un des secrets de sa réussite. « On ne réussit jamais seul. En 2008 par exemple, nos principaux fournisseurs nous ont soutenus. Nous avons des clients également attachés à l’enseigne. Ce sont des positions de plus en plus rares que j’apprécie car elles correspondent à mes valeurs de chef d’entreprise. »

Un enseigne de ville moyenne

Pour Charles Le Helloco, la réussite de son projet de réouverture de point de vente passera, sans aucun doute, par une reconquête des villes de taille moyenne, dans le département et dans les territoires limitrophes. « J’ai toujours privilégié les petites villes pour aller au contact de clients et pas attendre qu’ils viennent à nous. Cela demande toutefois des investissements et une organisation en termes de gestion et de pilotage. Nous continuerons à aller pas à pas comme nous l’avons toujours effectué. »

Pour muscler son offre, tournée historiquement autour des sommiers et des matelas, l’enseigne propose dans ses magasins de Langueux et Dinard une offre nouvelle construite autour de la marque Lexington. « L’idée est d’offrir plus de services en proposant des éléments de décoration, du linge de lit, etc., précise Marina Le Helloco. Ces corners nous permettent de monter encore plus en gamme tout ne proposant des prix attractifs. »

Côtes-d'Armor # Commerce