L'industrie peine à séduire les jeunes
# Organismes de formation

L'industrie peine à séduire les jeunes

Les formations professionnalisantes aux métiers industriels attirent de moins en moins les jeunes. Cette rentrée 2017 s'avère particulièrement compliquée pour les organismes de formation tels que l'Afpi.

Ce n'est pas une nouveauté, l'industrie souffre d'un déficit d'image auprès des jeunes. Mais d'après l'AFPI, un organisme de formation en apprentissage du CAP à la licence professionnelle, les candidats à l'alternance manquent tout particulièrement à l'appel de cette rentrée 2017. « Sur les cinq centres que nous comptons dans la région, nous avons lancé cette année 465 recrutements en alternance et, au 1er septembre, 317 postes n'étaient pas tout à fait pourvus », regrette Patrick Colin, directeur général de l'Afpi. Si la situation est compliquée chaque année, elle est selon lui pire encore en cette rentrée : « Je suis plus inquiet que les autres années ». Parmi les secteurs industriels les plus touchés par cette désaffection des jeunes : la filière usinage, la maintenance, la chaudronnerie et la filière technico-commercial.

85 % d'insertion

En plus des actions de communication habituelles, l'Afpi lance donc un appel vers les jeunes : « Nous nous occupons de trouver les contrats d'alternance avec les entreprises et nous avons 85 % d'insertion à la sortie de nos formations. Sans compter que les salaires moyens sont intéressants sur ces métiers qui souffrent d'un déficit de candidats », regrette Patrick Colin. En raison de cette désertion des candidats, la rentrée scolaire 2017 de l'Afpi reste ouverte jusqu'à la fin du mois de décembre. L'organisme espère qu'à cette période il ne comptera plus qu'une cinquantaine de postes non pourvus.

# Organismes de formation