Lille
Lille : Les laboratoires Anios font l'acquisition du brésilien Endoclear
Lille

Lille : Les laboratoires Anios font l'acquisition du brésilien Endoclear

Dans le cadre de leur croissance à l'international, les laboratoires Anios, basés à Lille, viennent d'acquérir 80% du capital d'Endoclear, une société brésilienne spécialisée dans les procédés de désinfection automatique des endoscopes.

Fabricants de produits destinés à l'hygiène des milieux professionnels (hôpitaux et cliniques, professionnels de santé et industries), les laboratoires Anios viennent d'acquérir 80 % du capital de la société brésilienne Endoclear. Fondée en 1985 par Carlos Henrique, Endoclear conçoit, développe et produit du matériel de retraitement automatisé des endoscopes. Elle affiche un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million d'euros, pour une quarantaine de salariés, et détient près de 50 % des parts de son marché au Brésil. Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.

Deux acquisitions complémentaires
Pour les laboratoires Anios, cette acquisition s'inscrit dans la suite logique de celle de la société Soluscope, en avril 2014, fabricant de machines à désinfecter les endoscopes basé à Aubagne (Bouches-du-Rhônes). Dans un communiqué, la direction d'Anios précise : "Les deux sociétés vont pouvoir profiter d'apports complémentaires : Endoclear bénéficiera de l'innovation de pointe et des plus hauts standards de qualité de Soluscope, la filiale d'Anios, et cette dernière tirera profit de l'expertise terrain, de la position de leader et de l'accès à une base installée importante."
Il s'agit de la troisième opération de croissance externe pour Anios depuis décembre 2013, date marquée par la reprise de majorité de cette entreprise familiale par Bertrand Letartre, Thierry Letartre et Ardian (une société d'investissement privé indépendante). Avec cette nouvelle acquisition, les laboratoires Anios confirment leur objectif d'atteindre 50 % du chiffre d'affaires à l'international d'ici 2020. En 2014, ce chiffre d'affaires s'élève à 206 millions d'euros.

A propos des laboratoires Anios
Les laboratoires Anios fabriquent des produits de désinfection depuis 1898. Ils comptent 700 salariés, 2 sites de production et un centre de recherche de 1.000 m² dans le Nord de la France ainsi que des sites de production dans le sud de la France, en Italie et en Argentine. Ils fabriquent 120.000 flacons par jour et comptent 12.000 clients professionnels.

A lire aussi sur les Laboratoires Anios :
- Anios. Les laboratoires entrent au capital d'un concurrent turc
- Anios. Vers le marché des particuliers

Lille