Lille
Lille : La marque de lunettes Polette ouvre un showroom d'optique connecté
Lille # Innovation

Lille : La marque de lunettes Polette ouvre un showroom d'optique connecté

Créée en 2011 par deux français, la marque de lunettes Polette vient d'ouvrir sa première boutique française, au showroom connecté, à Lille.

Le 17 août dernier, c'est Lille qu'a choisi la marque de lunettes Polette pour ouvrir sa première boutique française. Lancée en 2011 par deux jeunes entrepreneurs français, Pierre Wizman et Pauline Cousseau, Polette veut bousculer le marché en proposant des montures et verres 80 % moins chers que ceux disponibles chez un opticien traditionnel. Comment ? En supprimant tous les intermédiaires qui caractérisent habituellement le marché de l'optique. Polette conçoit, fabrique et commercialise ainsi des lunettes à partir de 6,99 euros.

Un showroom connecté
Après de premiers magasins à Amsterdam et Jakarta, la marque de lunettes Polette a donc ouvert sa toute première boutique française à Lille, d'une surface de 100 m². Celle-ci est dotée d'un showroom connecté : sur place, les opticiens aident les consommateurs à choisir entre 1.200 montures, 28 options de teintes et 5 catégories de verre disponibles. Pour les essayer, les clients utilisent un QR code sur leur smartphone ou, si besoin, sur une tablette mise à disposition par la boutique. Une fois les lunettes choisies, elles sont livrées en magasin ou directement au domicile du client. La marque n'a donc besoin ni de stock, ni d'un espace conséquent.


45 millions d'euros de chiffre d'affaires

En 2015, Polette réalisait un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros. Pour la suite, la marque projette d'ouvrir une centaine de magasins en Europe, dont dix dans l'hexagone, avant de partir à la conquête du marché américain. "Nous sommes persuadés que le e-commerce se doit d'aller au contact du consommateur via des lieux de rencontres physiques", indique Pierre Wizman.

Lille # Innovation