Fondée en 2006 à Croix, Finassur est un courtier d'assurance spécialisé dans les risques industriels. Malgré son format PME (40 salariés, 4,5M€ de chiffre d'affaires), elle a réussi à se hisser dans le top trente national de ce secteur très concurrentiel. "On a toujours connu une croissance très forte", se félicite Julien Fabretti, l'un des fondateurs de Finassur. "Nous venons tous de grands groupes du secteur, et nous sommes hyper-spécialisés dans notre domaine. Surtout, nous avons une conception de notre métier qui met le service client au coeur de toutes nos négociations, avec un vrai accompagnement. Nous connaissons vraiment nos clients et analysons tous leurs besoins avant de leur proposer un contrat, on fait du sur-mesure."
Une filiale rachetée par Gras-Savoye
Une approche qui a intéressé nombre de grands comptes, mais laisse apparaître ses limites : "On n'avait pas la taille critique pour accompagner un groupe dans 120 pays", explique Julien Fabretti. Approché par Gras Savoye (566M€ de CA en 2014, 3.900 salariés), Finassur s'est donc sans peine laissé convaincre de lui céder sa filiale d'assurance collective, pour un montant confidentiel. "La filiale connaissait un tel développement qu'il nous était difficile de maintenir un niveau de gestion optimal. On a préféré s'en séparer plutôt que de ne plus rendre un service à la hauteur de notre réputation, ce qui représentait un risque pour notre image", poursuit M. Fabretti.
La filiale est cédée à 100%, mais les liens vont rester étroits entre Finassur et Gras Savoye, qui ont signé un partenariat commercial, effectif dès le début 2016, visant la clientèle des grands comptes.