Installée depuis 2012 à Lille, la compagnie orange s'y plaît et entend bien y renforcer ses positions. Alors qu'elle s'apprête à faire transiter, fin octobre, son millionième passager par Lesquin, EasyJet annonce le lancement d'une nouvelle destination depuis le Nord, Lisbonne, avec des billets à partir de 30€ l'aller. La capitale portugaise n'était pas encore desservie depuis la région; elle porte à 45 le nombre de destinations accessibles via Lesquin, toutes compagnies confondues.
Cinq destinations EasyJet depuis Lille
Pour EasyJet, Lisbonne est la cinquième ville desservie depuis Lille, après Toulouse, Nice, Genève, et Bordeaux. Un début "en mode start-up", explique François Bacchetta, directeur général d'EasyJet pour la France. "Nous sommes encore en train de tester le marché à Lille, c'est un début, tout reste à faire," poursuit le DG, qui n'exclut pas, à terme, de renforcer l'existant, ni d'ouvrir d'autres lignes depuis Lille, vers la vingtaine d'aéroports où EasyJet est présent en France, ou vers l'étranger. Avec toujours le même principe, leitmotiv de la compagnie low-cost: des vols directs, d'une durée n'excédant pas trois à quatre heures. Un temps de vol qui permet d'envisager un bon nombre de destinations européennes, et même extra-européennes.
Le Nord-Pas-de-Calais, une région touristique
La compagnie ne cache en tout cas pas son intérêt pour Lille et son aéroport, où elle détient 20% de parts de marchés (15% au national). "Le Nord-Pas-de-Calais est la huitième destination touristique de France, c'est une ville jeune, avec beaucoup d'étudiants, notamment étrangers, et une vraie tradition entrepreneuriale, le tout, situé au cœur de l'Europe. On veut œuvrer pour resserrer encore ses liens avec le reste de l'Europe, et aider à son développement économique. Un million de passagers, c'est un millier d'emplois induits."
92% de remplissage
La compagnie peut compter sur une clientèle variée, y compris business: 20% des départs de Lille sont motivés par le travail. "A Lesquin, EasyJet a un taux de remplissage de 92%", renchérit fièrement Jean-Christophe Minot, le PDG de l'aéroport. "La région attire de plus en plus, elle se dote d'outils qui lui offrent un vrai rayonnement, comme Euratechnologies et le Grand Stade. D'ailleurs, les récents évènements sportifs ont été un pic d'activité pour nous, que ce soit la coupe Davis ou l'Euro de basket, en septembre, qui a fait grimper la fréquentation de 8%. L'Euro de foot va avoir le même effet, sans parler du tourisme de mémoire qui fait venir toujours beaucoup d'étrangers. D'ailleurs à l'aéroport, 45% du trafic vient des arrivées, c'est le signe que la région attire de plus en plus."
EasyJet: CA 2014: 5,670 Md€, 9.000 salariés (1.000 en droit français)