En juillet dernier la société Lidl lançait la construction de sa nouvelle plate-forme logistique près de Bourg-Achard, dans l'Eure. Un chantier de 40 millions d'euros confié à Bouygues. Le nouveau site, localisé sur la commune de Honguemare, le long de l'autoroute A13, offrira une surface de 42.835 m². Il sera constitué de locaux administratifs, sur deux étages occupés par une cinquantaine de personnes, et de la plate-forme logistique et ses cent cinquante salariés en rez-de-chaussée.
Un directeur régional, ancien de l'ECAL
« Cette nouvelle base nous permettra de mieux travailler, dans de meilleures conditions, Les produits seront stockés dans des locaux leur conférant une conservation optimum. Ce sera le cas pour tous les produits chocolatés. Ou encore les fruits et légumes, entreposés dans des compartiments à 14 °C et encore moins pour les plus fragiles comme les salades ou les champignons », explique Guy-Alexandre Thomas, directeur régional et ancien de l'ECAL, école rouennaise spécialisée dans la grande distribution alimentaire.
Une croissance de +13 % sur un an
Siège de la direction normande de Lidl depuis 1998, elle réceptionne et distribue les marchandises aux soixante-trois magasins répartis dans quatre départements normands : la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et une partie de l'Orne. Malgré un agrandissement en 2007, ses 27.000 m² ne répondaient plus aux besoins de la direction régionale. « Nous avons enregistré une croissance de 13 % en un an », précise Guy-Alexandre Thomas. « En additionnant les effectifs de nos magasins et ceux de la base de Bourg-Achard, nous atteignons les 1.100 salariés qui traitent 1.600 références. Au cours des dix-huit derniers mois, nous avons ouvert neuf nouveaux sites ».Nationalement la part de marché de Lidl est de 5 % et l'objectif est d'atteindre les 8 % dans les cinq ans à venir. La marque est aussi présente à l'international et se lance cette année sur le marché nord-américain.
Changement de stratégie pour le hard discounter
À la fin de 2012, Lidl annonçait sa volonté de quitter le hard discount pour devenir une enseigne de supermarchés de proximité « classique ». Une annonce qui a été suivie de changements importants. « Il a fallu changer notre image, nos process, nos méthodes de management. Nous rénovons et agrandissons nos magasins. Nous nouons des partenariats avec les producteurs locaux. Nos salades ne viennent pas de l'autre bout de la France mais de la région. Nous commercialisons également les quatre AOC normandes en fromages (camembert, livarot, Neufchâtel et Pont-l'Evêque). Notre plate-forme livre quotidiennement chaque point de vente pour assurer une fraîcheur optimum des produits... »
La mise en exploitation de la nouvelle plate-forme est prévue pour septembre ou octobre de cette année. Elle ne devrait pas générer de nouvelles embauches (une trentaine de personnes ont été engagées en CDI en 2015) mais Guy-Alexandre Thomas est à la recherche de candidats pour son réseau régional. Des cadres mais également des étudiants pour des contrats de un à deux jours par semaine. Et toujours en CDI.