L'Eveil au chocolat : Du marketing citoyen
# Artisanat

L'Eveil au chocolat : Du marketing citoyen

Artisan chocolatier, Kristof Bardoul a créé une boutique en octobre2006 à Peillac, un village près de La Gacilly. Pour survivre dans une bourgade, l'artisan a misé sur l'image.

L'artisan chocolatier de Peillac, Kristof Bardoul, s'est lancé dans le "marketing" - mot qu'il n'utilise jamais - pour faire vivre sa boutique de campagne. Dans un village de 1.700 habitants près de La Gacilly, le chocolatier propose ainsi des animations sur le chocolat dans les écoles, les maisons de retraite ou lors de festivals, pour «éveiller le monde au chocolat, pour le démocratiser, le faire partager.» Il y parle histoire du cacao et recettes de bonbons, y distille certains de ses secrets de fabrication. Ses outils de communication d'un genre nouveau ont permis à cet artisan de 37 ans d'investir 10.000€ dans de nouvelles machines plus performantes. «Comme j'ai de bonnes bases, j'ai pu me permettre de frapper de nouveau à la porte du banquier», confie-t-il, affichant un chiffre d'affaires de 60.000€. Aujourd'hui, Kristof Bardoul fait encore tourner sa boutique tout seul. Il garde pourtant le projet d'embaucher quelqu'un dont la mission serait d'organiser une filière de commerce équitable à sa façon. L'Éveil au chocolat, ou l'histoire du chocolat qui éveille les consciences.




«Ici, on discute»

En s'installant à Peillac, Kristof Bardoul a fait le choix de créer une chocolaterie avec un coin salon de thé, plutôt que d'ouvrir une grande échoppe de luxe. «On ne vient pas dans ma chocolaterie comme à Rennes. Ici, on discute. Si j'avais fait un très beau magasin, une "chocolaterie-bijouterie" comme je les surnomme, ma clientèle ne s'y serait pas reconnue. Et puis, un chocolatier à Peillac, ça étonne. Donc le bouche-à-oreille va deux fois plus vite», explique Kristof Bardoul. Question qualité, l'artisan peut se prévaloir de 20 ans d'expérience au service du chocolat partout dans le monde, sur des bateaux de croisière, dans de grands hôtels de Londres, d'Écosse, d'Irlande, de Montréal, de Washington... Il a même inventé la spécialité de Peillac, le Sabulin.

# Artisanat # Commerce