Laval
L’Espace Mayenne clôture 2023, sa première année d’activité pleine, avec succès
Laval # Événementiel # Économie

L’Espace Mayenne clôture 2023, sa première année d’activité pleine, avec succès

S'abonner

Le site événementiel lavallois L’Espace Mayenne termine l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros. Le site de 15 000 mètres carrés peut accueillir jusqu’à 7 000 personnes.

L’Espace Mayenne à Laval a clôturé 2023 autour des 210 jours d’exploitation, hors montage et démontage — Photo : Hérault Arnod Architectures

Ouvert en juillet 2021, l’Espace Mayenne a clôturé son premier exercice en année pleine, sans parenthèses liées au Covid. Et le bilan est plutôt positif, selon le directeur des lieux Eric Dussollier, l’un des cinq temps pleins employés par la société publique locale. "On clôture avec un chiffre d’affaires hors taxe d’un million et demi d’euros, soit entre 300 000 et 350 000 euros de plus qu’en 2022, et avec plus de 210 jours d’exploitation."

Du sport, des concerts, et des professionnels en priorité

Environ 140 jours ont été consacrés aux séminaires, salons, galas et assemblées générales, 51 jours au sport, avec les clubs lavallois de futsal (D1) et de basket-ball (N2), mais aussi des moments forts avec les équipes de France masculine de futsal et féminine de volley-ball, les championnats de France de judo, les qualifications olympiques d’escalade et deux combats du boxeur local Jordi Weiss, désormais champion d’Europe des poids welters. "On a eu la chance d’avoir la qualification de la coupe du monde de futsal à domicile, et les volleyeuses qui ont gagné la Challenger Cup. Ce qui amène une certaine adhésion à la salle", se félicite Eric Dussollier. Et ce n’est pas fini : "En 2024, ils seront environ 750 participants aux compétitions de crossfit, et nous aurons l’arrivée de la flamme olympique, en extérieur, et l’équipe féminine de volley-ball qui fera sa préparation aux JO." En 2023, une vingtaine de concerts ont également animé la grande salle. "En 2024, nous en aurons une trentaine, avec beaucoup d’humoristes aussi."

L’une des cibles principales pour remplir à l’année reste cependant les professionnels. La construction d’un hôtel quatre étoiles à proximité devrait faciliter les mises en place et renforcer encore l’attractivité des lieux. "Les entrepreneurs mayennais et même du Grand Ouest se sont approprié l’Espace Mayenne." Le site de 15 000 m2, propriété du conseil départemental, peut accueillir jusqu’à 7 000 personnes.

Laval # Événementiel # Activités culturelles # Économie