Alors que plusieurs zones commerciales souhaiteraient s’étendre, l'Eurométropole, l'agglomération de Strasbourg, travaille sur plusieurs dossiers pour leur accorder au total 100 000 m2 de terrains supplémentaires d’ici 2030. « Nous avons de la demande pour 200 000 m2 » précise Robert Herrmann, président de l'Eurométropole. « Mais nous voulons préserver le commerce de centre-ville et ses 11 000 emplois. »
Zone commerciale nord : un investissement de 217 millions d’euros
Ainsi, une extension de près de 50 000m2 de la zone commerciale nord (sur les communes de Vendenheim, Reichstett, Mundolsheim, Lampertheim) a été actée. Elle comptait jusqu’à présent 150 000m2 de surfaces de ventes mais devenait « vieillissante », selon M. Herrmann. Constituée en Zone d’aménagement concerté (ZAC), elle bénéficiera d’une réorganisation de ses enseignes et de nouveaux aménagements.
Ce projet est mené par l'Eurométropole et par le groupe Frey, spécialisé notamment dans les réaménagements de zones commerciales périurbaines de première génération. Cotée en bourse, la société, qui emploie 80 salariés et représente 39,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, aura les fonctions d’aménageur, promoteur, gestionnaire.
Au total, près de 217 millions d’euros seront investis. La majorité de cet investissement est pris en charge par le groupe Frey, seuls 9,7 millions d’euros étant financés par l'Eurométropole. Sur les 217 millions d'euros, 144 serviront à financer de nouvelles infrastructures (une partie de cet argent sera par ailleurs utilisée pour construire des logements sociaux à Vendenheim) et 73 millions d’euros à réaménager les infrastructures existantes.
Premières ouvertures fin 2019
« Les zones commerciales de ce type ont été développées dans les années 1960, de façon anarchique, avec le prisme du tout automobile » indique Antoine Frey, président directeur général du groupe du même nom. « Le principe était simple : on posait des cubes de métal pour stocker beaucoup de marchandises et un parking le plus proche possible. Avec l’apparition d’internet, qui représente désormais 15% de part de marché du commerce de détail, si on se contente de telles zones, c’est l’échec économique assuré. »
A l’inverse de ce qui existait, la future zone commerciale nord étendue et réaménagée a pour objectif de « placer l’humain au cœur de l’espace », en faisant en sorte de le rendre plus agréable. Autrement dit, de nouvelles voieries seront construites pour éviter les embouteillages, des pistes cyclables seront aménagées, e même que des espaces verts. « Nous allons planter près de 35 000 arbres ou arbustes » détaille Antoine Frey. « Et la présence de l’eau sera un élément iconique de notre projet. »
De même, ce nouvel espace devra être plus animé. C’est pourquoi le groupe Frey compte créer un Agroparc, où un maraîcher proposera aux clients de cueillir leurs fruits et légumes, tandis qu’une boutique et un restaurant proposeront certains de ses produits, ainsi que d’autres produits locaux. Les travaux devraient débuter fin 2017 et les nouveaux commerces ouvrir à partir de fin 2019.