Les ventes de vins de Provence explosent à l'export

Les ventes de vins de Provence explosent à l'export

Selon le Comité interprofessionnel des Vins de Provence, l'engouement pour le Rosé dépasse désormais les frontières françaises: l'export explose, porté par un marché américain très demandeur.

Au cours des 10 dernières années, l'exportation des vins de Provence, dont une grande majorité de Rosé, a bondi de 287%. En 2015, 21% des volumes de vins de Provence, soit 31 millions de bouteilles, ont été vendues à l’étranger.

En tête du podium des pays destinataires: les États-Unis, qui ont importé 11millions de bouteilles en 2015. Viennent ensuite, au coude à coude, la Belgique et le Royaume-Uni. Selon le CIVP, cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir: «Le potentiel à l’international est en effet très intéressant et on constate déjà l’émergence de nouveaux marchés en Europe, en Asie, en Amérique du Sud sur lesquels le vin rosé a un réel avenir. L’Australie est aussi un pays à fort potentiel», précise Éric Dufavet, directeur général du CIVP.